La situation sécuritaire est redevenue calme dans le territoire d'Aru, dans le district de l'Ituri (Province Orientale), dix jours après l'assassinat de 15 personnes qui célébraient la victoire des Léopards de la RDC sur les Diables rouges du Congo Brazzaville en quarts de finale de la Can 2015.
Une délégation mixte FARDC-Police nationale congolaise a livré ce bilan, le week-end dernier, au terme d'une mission d'évaluation de la situation sécuritaire en territoire d'Aru.
«Sur le plan sécuritaire, la situation est relativement calme parce que nous avons mis un dispositif qui va travailler après notre départ. Nous avons demandé à la population de vaquer librement à ses occupations. La peur qui avait élu domicile dans la population a été dissipée et éradiquée », a indiqué le commandant de la police nationale congolaise en Ituri, le colonel Israël Kantu.
Le colonel Israël Kantu a annoncé qu'une commission travaille pour pouvoir retrouver les auteurs de ce crime qui, selon lui, ne s'est pas produit par le passé dans ce territoire.
«Nous comptons également sur la population pour qu'elle puisse informer les services de sécurité sur les assaillants », a poursuivi le commandant de la police nationale en Ituri.
Des témoins rapportent que des hommes armés, qui seraient venus de l'Ouganda voisin, auraient également blessé 15 personnes en plus de celles assassinées.
Des sources locales indiquent que c'est après 22 heures (heure locale) que le commando armé a surgi au Dancing club Bandal d'Aru, situé dans l'enceinte de l'Hôtel Digital.
Les assaillants avaient ensuite ouvert le feu sur des clients qui célébraient la victoire des Léopards de la RDC face aux Diables Rouges du Congo-Brazzaville et l'anniversaire de la tenancière de la boîte de nuit.