Isabel Machik Ruth Tshombe vient de prendre part à la 94ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La Représentante personnelle du chef de l’Etat congolais à la Francophonie a profité de ces assises tenues le lundi 30 mars 2015 à Paris pour éclairer l’assistance sur les efforts qu’entreprend la République Démocratique du Congo dans la lutte contre les groupes armés qui pullulent à l’est du pays et sur le processus électoral en cours.
Tenue sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, la session du CPF a passé en revue les questions politiques et économiques dans l’espace francophone, et abordé les sujets relatifs à la coopération.
Saisissant la balle au bond, Isabel Tshombe s’est appesantie particulièrement sur les efforts fournis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour publier le calendrier global des élections en RDC.
La Représentante personnelle du chef de l’Etat à la Francophonie a salué à cet effet "la disponibilité de l’Organisation Internationale de la Francophonie à apporter son appui au processus électoral en RDC, ainsi qu’à la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit".
SOLIDAIRE DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Isabel Tshombe a également profité de l’opportunité pour éclairer les participants à la session sur les opérations militaires qu’entreprennent les Forces armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) contre les groupes armés actifs à l’est du pays.
"La phase du désarmement volontaire terminée, les opérations militaires sont passées à l’étape du désarmement force, a affirmé la Représentante personnelle de Joseph Kabila à la Francophonie. Les FARDC ont pu ainsi récupérer de nombreux territoires de mains des rebelles dont, malheureusement, beaucoup d’enfants soldats".
"Un désaccord entre le Gouvernement congolais et la MONUSCO ont toutefois conduit la RDC à mener, seule mais avec succès, la traque contre les FDLR, a expliqué Isabel Tshombe. Toutefois, le dialogue n’est pas rompu. La RDC prend acte de la résolution 2211 du 26 mars 2015 qui a décidé de prolonger d’un an le mandat de la MONUSCO dans sa mission en RDC et de n’en réduire les effectifs que de 10%".
Se voulant solidaires avec plusieurs pays membres de l’OIF qui continuent à subir au quotidien des menaces des groupes armés et plusieurs actes de violences, la Représentante personnelle du chef de l’Etat congolais a été explicite : "La RDC condamne avec vigueur les attaques terroristes et assure de sa solidarité les pays qui subissent ces violences de plein fouet comme le Niger, le Cameroun, l’Égypte, la Tunisie, le Mali et la France. Notre pays salue et appuie l’action conjuguée du Tchad, du Cameroun et du Niger pour combattre Boko-Haram jusque dans des territoires du Nigeria".
Isabel Tshombe a, dès lors, transmis les condoléances du Gouvernement congolais à Vanuatu et au Madagascar, touchés par des catastrophes naturelles.
HOMMAGE A CLEMENT DUHAIME
A l’occasion de cette première réunion du Conseil Permanent de la Francophonie, présidée par Mme Michaëlle Jean depuis sa prise de fonction comme Secrétaire Générale de la Francophonie, la Représentante du chef de l’Etat lui a renouvelé les félicitations et les encouragements "au nom de la RDC et de Son Excellence M. Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo".
Isabel Tshombé a également remercié Clément Duhaime qui quitte le poste de l’Administrateur de l’OIF après neuf ans d’exercice, passés sous le mandat de l’ancien Secrétaire général Abdou Diouf. "Il fallait, dit-elle, tout votre talent pour faire les reformes nécessaires à la bonne marche de l’OIF. Avec le Président Diouf, vous avez formé un tandem fort, perspicace et efficace. Pour cela aussi, nous vous disons merci. La RDC et son Président vous remercient pour votre constance avec le président Diouf en restant résolument à ses côtés".
La Secrétaire générale de l’OIF a rendu également hommage à Clément Duhaime qui a assumé les fonctions d’Administrateur de l’OIF depuis janvier 2006. "Fervent militant de la langue française, Clément Duhaime a constamment voulu donner corps aux valeurs de solidarité et de diversité qui sont au cœur de notre Organisation, à travers une coopération multilatérale francophone ambitieuse, concrète et de proximité", a-t-elle déclaré.
ADAMA OUANE, NOUVEL ADMINISTRATEUR DE L’OIF
Après consultation des représentants personnels de Chefs d’Etat et de gouvernements, membres de la Francophonie, réunis pour leur 94 ème session de leur Conseil, Mme Michaëlle Jean a nommé, le lundi 30 mars 2015, Adama Ouane au poste d’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour un mandat de quatre ans.
De nationalité malienne, Adama Ouane a été ministre de l’Éducation, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales au Mali dans les gouvernements successifs de Cheick Modibo Diarra en 2012. Il est également un ancien fonctionnaire de l’Unesco. Il est titulaire d’un doctorat d’État en sciences linguistiques appliquées.
Professeur d’université, Adama Ouane a par ailleurs été consultant auprès des organismes internationaux tels l’UNICEF, le PNUD, l’OIF et la Banque mondiale sur les questions d’alphabétisation, d’éducation non formelle et d’utilisation des langues nationales. Yves KALIKAT