En attendant l’installation effective de nouvelles pro vin ces, le gouvernement provincial du Katanga ne s’est pas croisé les bras. Au contraire, il a poursuivi sans relâche son programme relatif aux infrastructures routières et autres Bref, le Katanga demeure un grand chantier dont le gouverneur Moïse Katumbi Chapwe ne se lasse pas jusqu’au jour où il sera procédé à la remise et reprise avec les nouvelles autorités. Aussi observe-t-on l’asphaltage continu des tronçons routiers à Lubumbashi et dans les autres villes du Katanga.
Nombreux sont les observateurs qui se demandent ce que serait la RDC sans le Katanga. Poumon de l’économie congolaise, cette province minière par excellence contribue à plus de 50 % au budget national. Après une longue période d’immersion, le Katanga est remonté à la surface. Cela grâce à l’avènement de Moïse Katumbi Chapwe qui, avec son équipe gouvernementale, a mis en œuvre un plan de reconstruction et de développement qui a sorti des effets indéniables et indélébiles.
En 2007, le Katanga était la première province à démarrer sur les chapeaux de roue les cinq chantiers de la République. Exemple et, à la fois, modèle à suivre, cette partie du pays a rassemblé à un gigantesque chantier qui a redonné l’espoir aux Katangais. Le boom minier aidant, la construction des routes, des infrastructures scolaires et hospitalières le disputaient à l’accroissement de la desserte en eau et énergie électrique.
L’exécution de ce plan s’est poursuivie, malgré les secousses sociopolitiques qui ont émaillé cette province soumise, par le gouvernement central à la diète. A son corps défendant, le gouvernement provincial a vu son mandat être reconduit, de manière automatique. Même s’il n’en est pas du tout fier, en tant que républicain, Moïse Katumbi a mis à profit cette prolongation de facto de son mandat en qualité de gouverneur élu du Katanga pour se mettre au service de ses administrés.
C’est dans cet ordre d’idées qu’il a embelli la ville en construisant des passerelles ayant pour objectif de faciliter la traversée des piétons à des points de grand trafic. De même, des ponts continuent être jetés sur la plupart des rivières de manière à relier les quartiers de diverses communes de Wantashi. En outre, la polémique sur le découpage du Katanga en quatre nouvelles provinces n’a pas non plus empêché la poursuite des travaux de construction de la route Lubumbashi Likasi. Cela à la grande satisfaction des Katangais dans leur diversité.
A la question de savoir pourquoi il est resté aussi constant dans la gestion du Katanga, l’homme répond qu’il avait té élu sur la base d’un programme et par voie de conséquence, il devra, le moment venu, rendre compte au souverain, primaire. Celui-ci n’est-il pas déjà satisfait quand on observe les bains de foule à chaque déplacement du chef de l’exécutif provincial â Lubumbashi et à l’intérieur du Katanga? Les bonnes œuvres ne peuvent jamais passer inaperçues ; elles s’inscrivent dans l’espace et dans le temps.
L’IDENTITÉ KATANGAISE PRÉSERVÉE
Dès l’annonce de la mise en œuvre de la loi relative au découpage territorial, le gouvernement provincial n’a pas perdu de temps. Tout de suite, il s’est préparé à recevoir la commission chargée de la faisabilité de ce découpage au niveau du Katanga. Tous les dossiers ont été apprêtés. Celle-ci est arrivée enfin à Lubumbashi la semaine dernière. Dans son mot d’accueil, le gouverneur Moïse Katumbi leur a dit sa disponibilité et celle de son gouvernement dans l’accomplissement de la tâche dévolue aux émissaires du gouvernement central.
Sans s’opposer à l’application de la loi, Moïse Katumbi Chapwe est d’avis que l’identité katangaise devrait être préservée. La loi c’est la loi, a-t-il dit, mais l’esprit katangais ne devrait en aucune manière souffrir du découpage territorial. Pour ce faire, il aura marqué de manière indélébile ce passage de la province du Katanga aux provinces de Lualaba, Haut-Lomami, Haut-Katanga et Tanganyika par la construction d’un gros œuvre haut en couleur. Ce bijou se dresse fièrement sur le rond-point carrefour de la commune de Lubumbashi.
L’inauguration du monument de l’identité katangaise est intervenue le 30juin 2015. A l’occasion, la charge de découvrir cette œuvre d’art grandiose est revenue au président de l’Assemblée provincial Gabriel Kungu wa Kumwanza. Il a d’abord salué l’initiateur de ce monument, ci-devant Moïse Katumbi Chapwe, avant d’indiquer qu’il s’agit d’enseigner à la population katangaise que, malgré le découpage territorial, l’identité katangaise ne sera jamais perdue.
Le monument de l’identité katangaise comprend quatre personnages- deux hommes et deux femmes- représentant les quatre nouvelles provinces. Ces quatre sculptures en cuivre .grandeur nature se tiennent par la main en signe de l’union katangaise. Elles reposent sur un socle de forme ronde soutenu par quatre pieds. Ceux-ci font office d’escaliers pour l’accès à la rotonde.
LE POTENTIEL