Le Programme de la Révolution de la modernité initié par le Président de la République Joseph Kabila Kabange va bon train. Après le lancement des travaux du Projet de construction des stades municipaux –PROSTAM- à travers la RD-congo, la semaine dernière, le Premier ministre Matata Ponyo a inauguré, mercredi 1er octobre 2014, le Centre d’appel moderne de la Police nationale congolaise –PNC. Ce centre d’appel dont la construction a été financée par la Coopération britannique et l’Union euopéen –UE-, comporte deux grands bâtiments. L’un abritera le centre d’appel de la police et l’autre recevra les appels de tous les habitants de la RD-Congo qui peuvent désormais alerter le service d’intervention rapide de la PNC en cas d’insécurité dont ils sont victimes. Ce service travaillera 24 heures sur 24.
Le général Charles Bisengimana, commissaire général de la PNC, a précisé que ce centre d’appel fonctionnera, dans un premier tems, à titre expérimental pour la seule commune de Kinshasa et étendra sa couverture dans le reste de la ville de Kinshasa et de toute la RD_Congo lorsqu’il sera doté d’autres matériels.
Quant au numéro vert 112, le commissaire général de la PNC a clairement indiqué qu’il est gratuit et mis à la disposition de la population pour atteindre directement le commandement de la police et bénéficier de l’aide d’urgence qu’elle sollicite. « Ce numéro vert va encore faciliter l’implantation d’une police de proximiter », a expliqué le général Bisengimana.
Pour bien effectuer leurs interventions, les policiers ont déjà reçu des camionnettes et des motos neuves.
« Nous pensons qu’avec cet équipement, dès que la population appelle le centre, directement on dépêche un des véhicules sur l’endroit pour secourir la population en détresse. Ces véhicules et cet équipement serviront d’abord pour la commune de Kinshasa », a conclu le commissaire général de la PNC.
Christian BUTSILA