Hier au point de presse hebdomadaire de la MONUSCO. Le général Wafi fustige l’intoxication de la population de Beni

Jeudi 13 novembre 2014 - 08:23

La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans le territoire de Beni préoccupe au plus haut point les Nations Unies. Hier au cours du point de presse hebdomadaire des Nations Unies, le porte-parole militaire de la MONUSCO, le colonel Félix-Prosper Basse a affirmé que le climat sécuritaire dans la région de Mbau, bien que sous contrôle des FARDC et des Casques bleus, demeure très tendu et marqué par des tensions entre la population locale et les Casques bleus de la MONUSCO.
Il y a une sorte de méfiance au chef de la population de Mbau contre les Casques bleus de la MONUSCO. L’on se rappellera que le 10 novembre dernier, des manifestants avaient attaqué par des jets de pierre, un convoi du bataillon tanzanien de la Brigade d’intervention de la Force de la MONUSCO. Lequel convoi était en déplacement de Mavivi vers Erengeti, dans la région d’Oïcha à Mbau.

A en croire le colonel Basse, la route étant complètement bloquée par des pierres, cela a obligé les Casques bleus à tirer en l’air pour couvrir ceux des leurs qui dégageaient la voie afin de se frayer un passage. C’est alors qu’un incident est survenu plus tard quand la population a bloqué de nouveau une partie de la route autour de Mbau, accusant les troupes du bataillon tanzanien d’avoir tué un motocycliste.

L’on indique que les investigations judiciaires sont déjà en cours et une cellule de crise a été activée pour statuer à cet effet. Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en Rdc chargé des opérations de l’Est, le général Abdallah Wafi, a fustigé au cours de cette conférence de presse d’hier, une campagne d’intoxication et de manipulation de la population de Beni contre les Casques bleus de la MONUSCO.
Alors que, pas plus tard que la semaine passée, il lançait un appel vibrant à la population du territoire de Beni leur indiquant de ne pas se tromper d’ennemi. « Que les populations de Beni ne se trompent pas d’ennemi. L’ennemi c’est l’ADF. L’ADF a été vaincu et sera vaincu définitivement », avait-il rassuré.
Le général Wafi est préoccupé du fait que la population de Beni n’a pas encore compris que la MONUSCO se déploie conséquemment pour appuyer les FARDC afin de sécuriser complètement la région contre les attaques rebelles. Mais aussi et surtout, d’éradiquer définitivement les éléments résiduels de l’ADF en débandade et qui créent l’insécurité dans la région.
Le général Wafi demande à la population de Beni de faire confiance aux autorités du pays, aux FARDC et à la MONUSCO. Puisque, des efforts sont déployés en renforcement de l’opération Sukola 1 qui avait déjà mis en débandade les éléments ADF. Ceux-ci n’ont plus qu’une capacité résiduelle de nuisance. Leur éradication complète et définitive n’est plus qu’une question de jours.
« Maintenant, il ne reste que des éléments ADF résiduels qui se lancent aux activités criminelles et attaquent des villages isolés. Nous continuons à les traquer et nous les pourchassons partout où ils se cachent », a affirmé le général Wafi.
De manière globale, le porte-parole militaire de la MONUSCO affirme que le climat sécuritaire dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu est jugé volatile et imprévisible au cours de la semaine dernière, mais demeure sous le contrôle des FARDC et de la Force de la MONUSCO.
Lepetit Baende