Halle de la Gombe : L’ambassade des USA organise ce mercredi un concert

Mercredi 15 avril 2015 - 14:22

Dans le cadre des échanges culturels entre la RDC et les Etats-Unis, un concert sera donné ce mercredi vers 19 h, â la Halle de la Gombe, par l’orchestre américain « Adam Larson Quartate », en partenariat avec l’association « Jazza Congo » œuvrant en RDC. L’ambassade des USA en RDC l’a fait savoir au cours d’un point de presse organisé hier mardi 14 avril 2015, au Centre culturel américain.
Selon Jehan Khaleeli, Attachée culturelle de l’ambassade des Usa en RDC, le choix porté sur le jazz se justifie par le fait que ce style de musique utilisé en Afrique, n’est pas très éloigné de celui employé en Occident. C’est ce qui permettra, explique-t-elle, une communication parfaite entre les deux pays, concernant par exemple leurs différentes cultures et traditions, leurs aspirations respectives, etc. « Le jazz en particulier brise les barrières et encourage les innovations artistiques, les nouvelles formes de musiques et d’expressions, etc.. », a-t-elle poursuivi.
Elle a affirmé que l’ambassade des Usa est fière de soutenir ce partenariat et espère que cette collaboration mutuelle accordera des opportunités aux Américains et aux Congolais, afin de renforcer les relations entre les deux pays.
Pour sa part, Paul Ngoy, représentant l’association Jazza Congo, a renseigné que cette structure est un rassemblement des musiciens du Congo utilisant le Jazz dans leurs musiques. Il a fait savoir que l’association communautaire « Ya Congo », qui réunit aussi les Congolais faisant des progrès dans le Jazz, va se joindre à eux pour la réussite totale de ce projet.
«Nous allons associer également des jeunes œuvrant dans ce secteur, à cette activité, afin de montrer aux invités les talents des Congolais... », a-t-elle précisé, tout en conviant les mélomanes du Jazz à participer à ce concert qui sera ouvert au public, sans versement d’un quelconque sou.
Il sied de noter qu’après tournée au Congo, le groupe « Adam Larson » va effectuer une visite au Benin, au Séné- gal et au Ghana. Parmi les grandes têtes de cet orchestre américain, on retrouve Adam Larson, saxophoniste, Jason Burger, droumiste, Steven Feiffke, pianiste et Martin Ne- vin, bassiste. Tous résidant à New-York, aux Etats-Unis.

Par Perside DIAWAKU