Halle de la Gombe : Coup d’envoi officiel de la deuxième édition du JCAO

Mardi 27 octobre 2015 - 06:18

La pluie d’hier, vendredi 23 octobre 2015, n’a pas empêché la tenue du point de presse dans la salle polyvalente de l’Institut Français de Kinshasa, annonçant le lancement du jeu- concours d’Art Oratoire sur le droit de l’Homme  (JCAO). Un Jeu-concours inter facultaire  organisé par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droit de l’Homme (BCNUDH), de concert avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), le Centre Carter,  l’ONG internationale le DIAKONA ainsi que   l’ambassade de France en RDC. A en croire l’Attaché gouvernance de l’Ambassade de France en RDC, Matthieu Vuillermet, qui s’est confié au quotidien La Prospérité, il y avait une première édition de ce projet en 2013, organisé en marge de la journée internationale de Droit de l’Homme célébrée le 10 décembre de chaque année. Ce Jeu- Concours d’Art Oratoire, qui est au carrefour de droit de l’Homme et de l’enseignement, s’articulera en plusieurs étapes, d’autant qu’elle est ouverte à tous les étudiants des universités de la RDC. Pour les organisateurs du jeu, seuls les étudiants âgés au maximum de 30 ans, inscrits régulièrement en licence pour l’année 2015-2016, et qui ont obtenu pour la licence 1, au moins 60%,  seront admis au concours. Ceci, dans l’objectif de dénicher des meilleurs étudiants, et pour que le lauréat bénéficie, à juste titre, des chances d’être accepté par la suite,  dans une université française pour faire un «Master 2».  Tel était le premier  prix  décernée au gagnant,  par l’ambassade de France pendant la 1ère édition, renchérit-il.     

Le décor est planté et les jalons ont été posés pour accueillir, une nouvelle fois encore, les candidatures des étudiants en provenance des universités de toute l’étendue de la capitale congolaise. En effet,  4 grandes étapes feront le décor du jeu-Concours : la première  sera articulée autour d’un sujet de dissertation relative à l’Article 1er de la Déclaration Universelle des droits de l’homme, qui sous-tend : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». La question posée aux candidats sera de savoir si l’article  évoquée est une utopie ou une réalité?

Tous les étudiants qui vont répondre aux critères évoqués ci-haut seront invités à faire une dissertation de 4 pages au minimum et dactylographiée.

Le dossier sera envoyé à l’adresse e-mail suivante : jcaodh@gmail.com. La date limite de dépôt est le 27 octobre 2015. Ensuite,  les 30 meilleurs candidats  seront conviés à composer une nouvelle dissertation avec un nouveau sujet sur table, cette fois-ci, elle se déroulera dans leur localité respective et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) mettra à leur disposition un local pour surveiller les sessions de dissertations. Et après cette phase, les 12 meilleurs candidats seront invités à Kinshasa pour participer à un jeu télévisé, «Génies en herbe» axé sur le droit de l’homme. Une émission spéciale, qui sera diffusée dans les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolais (RTNC). Celle-ci va offrir une tribune d’échanges entre le jury et les postulants, et donneront lieu à un  jeu de questions et réponses. L’émission sera produite le jeudi 3 décembre 2015 et les 12 candidats présélectionnés feront le duel avec le jury. Au finish, les trois meilleurs candidats qui totaliseront un grand record de points au jeu télévisé   seront qualifiés pour affronter la plaidoirie finale du concours. Et celle-ci, se tiendra le 10 décembre prochain à Kinshasa. Dans cette phase,  les trois étudiants qualifiés auront un face-à-face avec un jury, qui sera constitué de personnes connues pour l’intérêt qu’elles manifestent pour la protection et la promotion des droits de l’homme et des libertés publiques en RDC. En ce qui concerne les prix à remporter, les candidats admis à la phase finale recevront un prix, notamment un trophée, et celui-ci, suivant la place occupé conformément à la décision du jury.

Rodrigue Y. & Jimmy B.