A l’Udps, une lutte pour le contrôle du parti semble se déclarer. Certains cadres de cette formation politique ne voient pas d’un bon œil l’hyperactivité politique déployée par Félix Tshisekedi, fils de son père, à Kinshasa et en provinces. On lui reproche de vouloir prendre la direction du parti, en l’absence du président national Etienne Tshisekedi, hospitalisé en Belgique. Dans le viseur des frondeurs, les deux Secrétaires généraux de l’Udps. Bruno Mavungu le titulaire et son adjoint Bruno Tshibala. En cause, leur prétendue inféodation à Félix Tshisekedi. Lisez, en intégralité, la déclaration y relative.
Déclaration de la base de l’UDPS
Appel à barrer la route au déviationnisme qui s’est incrusté à l‘UDPS, en l’absence prolongée du Président du Parti, Etienne Tshisekedi.
01. Cette déclaration est le condensé d’un rapport plus détaillé des cadres du Parti.
Elle a été motivée par le grand malaise dû à la situation confuse et extrêmement dramatique qui règne actuellement au sein de notre Parti.
02. Ce malaise est dû essentiellement à l’absence prolongée du Président du Parti qui a laissé la porte ouverte et donné des ailes aux membres de sa famille biologique pour une intrusion inadmissible dans la gestion quotidienne du Parti, en régentant tout ce qui s’y fait. Particulièrement, cette intrusion a été facilitée par la présence du Fils du Président, Félix Tshilombo, Secrétaire du Parti aux Relations Extérieures, qui s’est accaparé de l’appareil du Parti pour exercer toutes les fonctions en son sein, devenant l’homme-orchestre. Le Secrétaire Général, censé être le chef de l’Exécutif, s’est effacé devant lui, laissant le champ libre au nouveau chef autoproclamé.
03. De manière unanime, nous avons décidé de dénoncer le dérapage et toutes les anomalies qui, en l’absence du Président, ont élu domicile dans notre Parti, dans le chef des membres de la famille biologique du Président du Parti, plus particulièrement le Secrétaire du Parti aux Relations Extérieures. Voici quelques-unes des dérives :
1. Usurpation des prérogatives des autres Départements ;
2. Trahison et non-respect du mot d’ordre du Parti ;
3. Usurpation des prérogatives du Président du Parti ;
4. Volonté délibérée d’ostracisme et dérive totalitaire ;
5. Défaillance au Sommet Etats-Unis-Afrique et mutisme à l’ONU;
6. Silence du Département au sommet de l’ONU;
7. Mainmise sur l’appareil du Parti avec des inconnus ;
8. Suspensions et révocations arbitraires des membres du Parti ;
9. Nominations arbitraires des chefs de cabinet.
Tous ces faits graves risquent, si nous n’y prenons garde, de mener le parti vers la perte de son âme, sinon, à sa disparition.
04. Nous nous réjouissons de la dernière sortie médiatique du Président arrivée après une trop longue période d’absence traumatisante. Cependant, nous dénonçons avec la plus grande colère la mise en scène cynique orchestrée pour manipuler l’opinion par ceux-là mêmes qui devraient le ménager et protéger son honneur.
En outre, le changement opéré par la famille dans l’équipe de ses collaborateurs est de nature à susciter beaucoup d’interrogations:
*Est-il normal qu’un nouveau collaborateur, issu de nulle part, puisqu’il n’est pas membre officiel et régulier de l’UDPS en Belgique, devienne subitement le porte-parole du Président ?
• Que peut-on penser du fait que ce dernier est, en outre, son médecin traitant et ayant entre ses mains son bulletin de santé?
05. C’est pourquoi, Nous, Cadres du Parti, Combattants de base et membres du Parti à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, avons pris l’engagement, à l’issue de plusieurs débats de fond et sans tabou, de :
• dénoncer l’emprise de la famille sur la Direction actuelle du Parti qui, à terme, risque de porter un coup fatal à l’âme même de la longue lutte du Parti et de son Chef, à savoir, les valeurs de la démocratie.
• en tirer les leçons et les conséquences qui s’imposent afin que notre maison commune UDPS survive à ses esprits malsains et continue encore à tenir bon dans sa lutte pour l’instauration d’un État de droit en République Démocratique du Congo.
06. Depuis sa création, l’UDPS incarne l’Espoir, l’Avenir et la Chance de notre Peuple et de notre Parti. Elle ne pourra concrétiser cette mission que dans la mesure où elle restera, malgré tout et contre tout, dans son organisation et dans son fondement, fidèle à ses idéaux. Mais, la situation actuelle semble compromettre cette mission.
07. Pourtant, l’UDPS a traversé dans le passé d’autres crises profondes d’origine diverses, tant interne qu’externe. Mais, la gravité de la crise actuelle les dépasse toutes en profondeur, car comme on le voit, elle affecte de manière charnelle son socle, la famille biologique de son Président.
08. Après une lutte de trente-deux ans contre des antivaleurs, le Parti semble aujourd’hui avoir perdu tous ses repères et vogue à vue tant au regard de son fonctionnement interne qu’au niveau de son implication dans la politique nationale.
Le respect des textes prôné depuis plus d’un quart de siècle par Etienne Tshisekedi ne peut pas être qu’un acte de foi, mais doit être mis en pratique dans nos comportements quotidiens en tant qu’acteurs politiques. Nous devons tout faire pour que cet idéal lui survive et ne soit jeté dans la poubelle de l’histoire par sa propre famille.
09. Ayant ainsi pris conscience des dangers qui menacent I’UDPS, notre maison commune, en attendant le rétablissement du Président et la reprise effective de ses activités politiques, nous faisons la présente déclaration pour :
• désavouer le Secrétaire Général du Parti, Bruno Mavungu Puati, pour incompétence, passivité et suivisme ;
• désavouer Monsieur Félix Tshilombo, Secrétaire du Parti chargé des Relations Extérieures (SPRE) pour incompétence, trafic d’influence, usurpation, indiscipline, trahison, abus de pouvoir. Nous lui retirons notre caution morale et refusons de le reconnaître comme l’autorité et chef du Département des Relations Extérieures ;
*Dénoncer le cynisme de la famille du Président du Parti pour avoir détourné le centre de décision du Parti à son profit suite à l’indisponibilité de ce dernier ;
*Chercher les voies et moyens de transformer en acte le vœu du Président du Parti de mettre en place une « Direction politique » à même de le seconder jusqu’à la convocation du Congrès.
*Rejeter, pendant l’absence prolongée du Président du Pari, toutes les tentatives, par certaines personnes, d’utiliser le stylet du Président pour signer des prétendues décisions qui lui seraient attribuées sans possibilité de vérifier leur authenticité et sans qu’elles ne représentent, ni la volonté réelle de la base, ni l’intérêt supérieur du Parti ;
*Demander à nos fédérations de l’extérieur, et plus particulièrement à la fédération de Belgique, de tout mettre en œuvre pour rencontrer physiquement le Président du Parti.
*Réaffirmer que Monsieur Etienne Tshisekedi wa Mulumba est et demeure le Président de l’UDPS et Chef du Parti, seul habilité à engager l’UDPS jusqu’à preuve du contraire, et comme Président élu de la République Démocratique du Congo.
10. Nous faisons appel à tous les membres du Parti désireux de sa survie et de son rayonnement, ceux de l’intérieur comme ceux de la diaspora, à se joindre à nous dans un grand mouvement de solidarité, afin de barrer la route à la dérive ici dénoncée et baliser un avenir étincelant pour l’UDSPS. Seule la lutte libère !
*Tenons bon, l’UDPS vaincra !
Que vive le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba !
Que vive la République Démocratique du Congo !
Appel fait le 12 novembre 2014 par les Fédérations de l’Udps