Est-ce à cause de l’excès de vitesse, mauvais stationnement d’un poids lourd sur l’avenue Pierre Mulele ex-24 novembre ou faiblesse d’éclairage routier? Nul ne le saura car les dégâts sont énormes en termes de pertes en vies humaines lors cet accident de route qui s’est produit vers 3 heures du matin le dimanche 14juin sur cette avenue qui a changé quatre fois d’appellation depuis sa construction.
Selon certaines sources proches des témoins ayant vécu cette tragédie, notamment des sentinelles, des éléments des FARDC et des agents de la Police de Roulage accourus après ce drame, un véhicule de marque Toyota RAV4 à deux portières portant le numéro d’immatriculation 3249 AN/01 venait à vive allure du côté de la Clinique du Centenaire et se dirigeait vers la Commune de Bandalungwa. Au volant se trouvait Patient Mushosi Muhemeri, syndicaliste de son état à l’EPSP transportant son épousé, ses deux enfants, sa belle-sœur, les trois enfants de cette dernière et sa nièce. En tout et pour tout 9 personnes d’une même famille biologique était à bord.
Toujours selon un agent de la Police de roulage approché hier matin par le Phare, cette Jeep Toyata RAV4 roulait à une telle allure que son conducteur, probablement n’a pas pu éviter une petite voiture dénommée « Petite ya quartier » ou « ketch » très en vogue ces derniers temps et est allée percuter violemment, un gros camion en mauvais stationnement juste en face d’un immeuble dénommé la Maison des Rêves érigé de l’autre côté de cette avenue dans la Commune de Kasa-vubu. Le choc a été d’une telle violence que la Jeep Toyota RAV 4 de Patient Mushosi Muhemeri s’est désintégrée après avoir propulsé le gros poids lourd jusqu’à 30 mètres plus loin vers le Rond Point Moulaert.
Le bilan est des plus lourds et choquants : le conducteur Patient Mushosi Muhemeri, ses deux enfants en bas âge, les trois enfants de son frère aîné décédé depuis deux ans sont morts sur le coup. Il a fallu trois heures pour sortir leurs corps coincés dans le véhicule complètement déchiqueté et méconnaissable. Tous les six corps ont été acheminés immédiatement à l’hôpital de Référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo). L’épouse du défunt, sa belle-sœur et sa nièce se trouvent encore en vie et leurs jours ne sont pas en danger selon un membre de la famille approché par Le Phare. Le défunt habitait à Kintambo sur l’avenue Kimbala au N° 383 au quartier Itimbiri. Il revenait de Bukavu au Sud Kivu où il était allé déposer sa candidature aux élections provinciales prévues pour le deuxième semestre de cette année.
Par Dorcas Kongolo