" Il n’y aura pas de membres de la Majorité, de l’Opposition ou de la Société civile. Il n’y aura que des membres du Gouvernement de travail ", avertit le Raïs
Conformément à la tradition, le Gouvernement de cohésion nationale a tenu hier sa toute première réunion hier lundi 22 décembre 2014, dite extraordinaire, sous la présidence du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange à la Cité de l’Union africaine. Il s’est agi, comme on s’en rend compte, d’une réunion de prise de contact au cours de laquelle le président de la République a donné ses instructions aux vice-Premiers ministres, ministres d’Etat, ministres et vice-ministres. Un seul point figurait à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir le point d’information consistant en une communication du chef de l’Etat aux nouveaux membres du Gouvernement. Question de leur donner quelques instructions.
Hormis la traditionnelle formule de félicitations aux promus, Joseph Kabila a annoncé les couleurs de ce qu’il entend par Gouvernement de cohésion nationale afin d’éviter la foire au sein de l’Exécutif. C’est de la sorte qu’il a d’abord insisté sur l’obligation qui incombe ainsi à tous les membres du Gouvernement Matata II de s’affranchir de singularismes pour l’efficacité que requiert le travail en équipe. En fait, le chef de l’Etat a tenu à éviter le tristement célèbre comportement observé lors du Gouvernement de transition après le Dialogue inter congolais tenu à Sun City en Afrique du Sud, dit aussi " Gouvernement " 1+4 " qui fut plus un Gouvernement des composantes que d’ensemble.
NI MEMBRES DE LA MAJORITE, NI DE L’OPPOSITION OU DE LA SOCIETE CIVILE
Creusant plus en profondeur dans ce que doit être le Gouvernement de cohésion nationale, le Raïs n’y est pas allé par le dos de la cuillère : " Dans ce Gouvernement, il n’y aura pas de membres de la Majorité, de l’Opposition ou de la Société civile. Il n’y aura que des membres du Gouvernement de travail ". Comme pour lier l’acte à la parole, le président de la République a également annoncé la tenue d’un séminaire gouvernemental en janvier 2015. C’est dans ce séminaire que seront tracées les orientations que chaque membre du Gouvernement devra suivre. Ce séminaire n’est pas le premier du genre, car les membres du Gouvernement Matata I s’étaient retrouvés à Sona-Bata, dans le Bas-Congo, avant de commencer le travail.
En attendant ce séminaire, le Raïs a invité les membres du Gouvernement à prendre conscience de la gravité des enjeux de l’heure et les a engagés à s’assumer pleinement afin de relever les défis qui assaillent la nation et qui exigent que tous les ministres se mettent au travail, sans perdre du temps et qu’ils fassent preuve de détermination. Pour cette réunion de prise de contact, une heure de temps aura suffi, soit de 10h30’ à 11h30’.
A la lumière des instructions données lors de la réunion d’hier, il faudra attendre la tenue du séminaire prévu en janvier prochain avant de voir effectivement chaque membre du Gouvernement à l’œuvre. Premier ministre, vice-Premiers ministres, ministres et vice-ministres bientôt à l’école. M. M.
COMPTE-RENDU DE LA PREMIERE REUNION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES
Une brève réunion de prise de contact du Gouvernement de cohésion nationale, issu de l’ordonnance N° 14/078 du 07 décembre 2014 a tenu sa première réunion extraordinaire sous la présidence de Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République, Chef de l’Etat ce lundi 22 décembre 2014 à la Cité de l’Union Africaine.
Le seul point inscrit à l’ordre du jour était celui du Point d’information consistant en une communication de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat qui a été introduit par une intervention de Monsieur le Premier ministre.
Le chef du Gouvernement a dans son mot remercié le Président de la République en son nom et en celui de tous les Vice-Premier ministres, ministres d’Etat, ministres et vice-ministres pour la confiance qu’il a bien voulu accorder à tous les membres qui composent aujourd’hui le nouvel exécutif de la République Démocratique du Congo.
À la demande du Premier ministre, chaque membre du nouveau gouvernement a décliné ses identités et fonctions en guise de présentation.
À l’issue de cette présentation qui a permis à toutes les personnalités qui composent l’exécutif de faire mutuellement connaissance, le Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila Kabange s’est adressé aux membres du Conseil des ministres.
Dans sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses félicitations à chacun des membres du Gouvernement de cohésion nationale qu’Il a mis en place le 07 décembre courant.
Le Président de la République a insisté par la suite sur l’obligation qui incombe à tous les membres de l’exécutif de s’affranchir des singularismes pour l’efficacité que requiert le travail en équipe. « Dans ce gouvernement, il n’y aura pas des membres de la Majorité, de l’Opposition ou de la Société civile. Il n’y a que des membres du gouvernement de travail ».
Il a annoncé dans la foulée la convocation d’un séminaire gouvernemental qui se tiendra au mois de janvier 2015. C’est au cours de ce séminaire que seront tracées les orientations à suivre par chaque membre du gouvernement de cohésion nationale. En attendant cette étape, le Président de la République a tenu à sensibiliser les membres du gouvernement pour les inviter à prendre conscience de la gravité des enjeux de l’heure et les engager à s’assumer pleinement pour relever les défis qui assaillent la Nation et qui exigent que tous les membres du gouvernement se mettent au travail sans perdre du temps et fassent preuve de la même détermination.
Commencée à 10 heures30’, la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres s’est terminée vers 11heures 30’.
Je vous remercie.
Lambert MENDE OMALANGA
Ministre de la Communication et Médias
Porte-parole du Gouvernement