Georges Mbumba Kaela sollicite l’intervention des producteurs pour sa promotion

Lundi 16 février 2015 - 13:47

Etoile montante de la musique congolaise, Georges Mbumba Kaela qui vient de réaliser on premier album « AFrica go » est à la recherche des producteurs pour sa promotion.

La musique congolaise vient d’avoir un nouveau-né avec l’album «Africa go » de Georges Mbumba Kaela, un artiste qui a longtemps évolué à Butembo dans la Nord- Kivu mais qui, pour des raisons promotionnelles vient d’établir sa base à Kinshasa où il vient de terminer les travaux de studio de cet opus.

Grâce au Fonds de promotion culturelle (FPC) qu’il remercie d’ailleurs, il vient de réaliser 3 clips de cet album qui compte 7 chansons de haute facture chantées en lingala et en Swaili. Il s’agit de « Africa go», « Suzanella » et « Marthe» qui seront disponible sur youtube d’ici le début de la semaine prochaine.

Cependant, il reste très préoccupé aussi bien par la duplication que la promotion de cette œuvre.

Ainsi en appelle-t-il aux hommes de bonne volonté, notamment les mélomanes de Kinshasa qui commencent à le découvrir peu à peu grâce à ses contacts avec les milieux du show business notamment avec Tshala Muana, Werrason, JB Mpiana qu’il côtoie et qui certainement apprécient son travail.

Il est vrai, comme on le dit souvent, que Kinshasa reste la capitale de la musique africaine et aussi, une œuvre de musique si elle est acceptée dans cette ville elle a souvent le bonheur de percer dans le continent africain et même au delà de ses frontières.

Mais l’œuvre de Georges ne laissera pas indifférents les habitants de Lubumbashi qui l’a vu naître, de Likasi où il a fait ses premiers pas dans la musique, notamment à l’Institut technique de Vyombo où il étudiait. Et sans oublier Butembo où il est célèbre et pourqoui dans les villes tanzaniennes.

Les autres chansons qui ne sont pas encore sur Dvd sont « Patriotisme, Empire Lunda, Mina furai, La Paix ».

Cet album conçu à Butembo a été enregistré à Kinshasa, précisément au studio « Pyramide Music » du group Palm Beach de Thierry Kabamba Kazadi qui l’a beaucoup encouragé dans cette entreprise.

C’est l’Ingénieur Carlos Luzolo qui l’a assisté en studio tandis que Moïse Musavuli, un réalisateur venu spécialement de Butembo s’est chargé de la réalisation des clips.

Regard sur « Africa Go », un album qui conscientise et sensibilise. Contrairement à plusieurs œuvres d’artistes musiciens congolais qui chantent l’amour, Georges Mbumba exploite peu ce thème.

Il préfère se mettre sur le front du patriotisme. S’exprimant sur le titre « Africa go», il soutient : « En ces périodes où la Rdc et en train de sortir d’une période tumultueuse de son histoire, avec des conflits à répétition dans la partie orientale, la culture, notamment la musique, à l’instar du sport avec les derniers succès de notre équipe nationale de football Les Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations (Can) peut se révéler comme un outil majeur de la sensibilisation à la fierté et à la cohésion nationales.

« La place stratégique qu’occupe notre pays au cœur du continent africain lui confère un rôle prépondérant dans la conscientisation des Africains face à leur destin commun et oblige cette gâchette du revolver de Frantz Fanon qu’est la Rdc d’assumer ses responsabilités ».

Ce musicien, mû par ce sentiment nationaliste et panafricaniste répond à cette double préoccupation majeure part la production d cet album.

Parmi les objectifs de la réalisation de cette œuvre figurent sensibiliser les Africains de dire non à tout ce qui maintient le contient dans les guerres et les divisions. Pour joindre Georges Kaela, il faudra lui écrire à son adresse e-mail qui est cekaelagiovanni@gmail.com ou l’appeler à ses numéros qui sont 0819406697 et 0995843011.

Boni Tsala T./MMC