Le front populaire averti Kabila contre un mandat supplémentaire

Vendredi 21 novembre 2014 - 08:44

Le front populaire de l’opposition demande à l’opposition parlementaire toutes tendances confondues à se mobiliser comme un seul homme pour barrer la route à toute initiative visant la révision de la Constitution. Et, demande à Delly Sesanga de retirer sa proposition de loi pour la cohésion de l’opposition. Le front populaire l’a dit, au cours d’une conférence de presse, le mercredi 19 novembre dernier, à son siège.

Pour ce regroupement politique, Sesanga est instrumentalisé par la majorité présidentielle pour que son initiative de faire passer le vote des députés provinciaux au suffrage universel indirect soit inscrite dans la loi électorale. Celle-ci sera amandée dans les jours à venir au parlement. Sur ce, le Front populaire fustige cette pratique de la part de la majorité. Pour le bureau politique de ce regroupement politique, si le vote des députés provinciaux passait du suffrage direct à l’indirect, c’est une violation de la Constitution. Car, le vote du souverain primaire sera réduit.

Moni Della et se compagnons prennent en témoin l’opinion nationale qu’internationale pour tout risque de Burkina-Faso et soutiennent que si la majorité campe sur sa position laquelle vise à modifier la Constitution pour donner un mandat supplémentaire à Joseph Kabila dont le mandat prend fin, le 19 décembre 2016. Au finish de sa déclaration, le front populaire a félicité Jean Claude Muyambo qui a décidé de grossir les rangs de l’opposition pour défendre la non révision de la Constitution du 18 février 2006, fruit du pacte républicain scellé par la signature de l’Accord Global et inclusif qui a sanctionné le dialogue inter Congolais de Sun-city en Afrique du Sud. Le Front populaire a souhaité la bienvenue à la SCODE à l’opposition.
yves buya

 

Bannière 1xBet Catfish