EN MARGE DE LA SORTIE OFFICIELLE DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE
Il était de ces personnalités politiques très applaudies mardi 9 décembre à Romeo Golf, où était organisée la cérémonie de la sortie officielle de la plate-forme Opposition républicaine (OR). Pas de doute, lors de cette manif, le président national de l’Alliance pour le développement de la République (Adr), François Muamba Tshishimbi, a été accueilli en véritable star à son entrée dans une salle de Romeo Golf archicomble et où avaient déjà pris place ses pairs sociétaires de l’OR. C’est dire que l’homme de Kabeya wa Kamwanga est un homme qui compte.
La mise en place se déroule dans le calme, quand brusquement, une forte agitation gagne la salle. Il est 9h55. Le président national de l’Adr, François Muamba Tshishimbi, fait son entrée, accompagné des cadres et militants de l’Adr dont certains, pour le coup, sont vêtus des T-Shirts et coiffés des képis floqués du logo du parti.
Ceux des militants qui l’ont précédé dans la salle entonnent des chants en son honneur et celui de sa plateforme. L’arrivée de François Muamba crée véritablement un événement dans l’événement. Elle met la salle sens dessus, sens dessous.
Au fond de la salle, des drapeaux aux couleurs de l’Adr flottent. Cette ambiance électrique dure plusieurs minutes, paralysant les services du protocole.
Les militants d’autres partis présents dans la salle, notamment ceux de l’ADT de José Makila, se sont aussi signalés, en scandant très fort le nom de leur leader. A la différence de ses pairs, Muamba a eu droit à un bain de foule spontané, retardant même l’entrée de l’Autorité morale de l’OR, Léon Kengo wa Dondo, annoncée des minutes plus tôt. Didier KEBONGO