Francofolies de Kinshasa: La Fouine, Fabregas, Papa Wemba déjà sur la liste

Lundi 29 juin 2015 - 08:52

Ça y est. La première édition «des Francofolies de Kinshasa» auront bel-et bien lieu dans la capitale rd-congolaise, du 7 au 13 septembre prochain, au théâtre de verdure. C’est Jean Steffens, promoteur de l’événement qui l’a fait savoir, le samedi 27 juin dernier, au cours d’une conférence de presse, au restaurant Le Balcon de Kintambo-Magasin.

D’après lui, le projet avait été reporté en août 2014 suite à la psychose de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévissait dans la province de l’Equateur à Djera, revient maintenant avec beaucoup de forces. «C’est un projet citoyen et un vecteur de développe¬ment ainsi que d’actions socio-éducatives, de santé publique et humanitaire», a-t-il déclaré. Annonçant des innovations, Steffens a souligné que Les Francofolies de Kinshasa per¬mettront à plus de 10.000 jeunes écoliers dont tranche d’âge varie entre 6 à 13 ans d’accéder gratuitement à la découverte de spectacles «jeune public» avec une thématique d’espoir présen¬tés par des artistes d’origine rd-congolaise, française et belge. Par la même occasion, il a renseigné que l’événement a pris l’option de s’ouvrir en lançant un nouveau concept dénommé «Francos des enfants et des juniors». Pour cette in¬novation, le prometteur de l’événement a indiqué que les activités seront axées au¬tour du rapport existant entre les jeunes et la musique comme vecteur de communication, de tolérance et de citoyenneté. Par ailleurs, Jean Steffens a dévoilé les noms de certains artistes de renom qui sont d’ores et déjà partie-prenante pour ce grand rendez-vous de la musique.

Il s’agit de notamment de Fabregas, Papa Wemba, La Fouine et autres. Il a précisé que la programmation complète sera incessamment. Tenez, Les Francofolies de Kinshasa se veulent un espace où les différents artistes deviendront des ambassadeurs et sensibiliseront l’opinion nationale tant qu’internationale sur les actions de santé publique et à la gravité des fléaux qui menacent actuelle¬ment le continent noir dont le VIH/Sida, le paludisme et autres. Elles existent depuis 1985 en France puis elles se sont exportées internationalement notamment en Europe, en Amérique avant d’atterrir pour la première fois en Afrique avec cette édition en RD-Congo.
DEO KOKOLO