Fixés à 3. 6 USD environ, soit 3348 Francs congolais, les frais de tenue des comptes salaires qui devront être désormais à charge de l’agent et du fonctionnaire de l’Etat et non du trésor public, suscitent des inquiétudes auprès des concernés. Ce montant fixe est déduit de la rémunération du personnel de l’administration publique, dont le salaire de base est égal ou supérieur à 100 USD, mais les fonctionnaires estiment pour leur part que cette décision du gouvernement, qui est entrée en vigueur à partir de la paie du mois de juillet soit momentanément suspendue.
Raison pour laquelle une délégation de l’intersyndicale de l’administration publique est allée vendredi 12septembre 2014 dernier à la rencontre du vice-Premier ministre, ministre du Budget, en vue d’examiner ensemble le problème. Auprès de Daniel Mukoko Samba, les syndicalistes, qui avaient en tête de débrayer pour obtenir du gouvernement qu’il mette en place une commission pour étudier cette question de gestion de comptes bancaires, suite à une décision prise en commun lors d’une entre les deux parties à Fatima au mois de juillet 2014 dernier, ont choisi le dialogue.
Dieu merci, son Excellence monsieur le’ vice-Premier ministre, ministre du Budget nous a invités et nous sommes venus échanger avec lui ‘ a d’ailleurs laissé entendre le porte-parole de l’Intersyndicale, Fidèle Kiyangi, au sortir de l’audience. Les syndicalistes disent souhaiter, selon leur porte-parole, négocier eux- mêmes avec les banques. Mais au préalable, ils devront se référer à leur base. En attendant a fait savoir Fidèle Kiyangi: “Nous avons demandé à son Excellence la surséance des retenues bancaires. Nous avons demandé qu’on laisse le fonctionnaire à travers l’INAP discuter avec les banquiers du montant à payer”.
Des propos qui traduisent toute la satisfaction des représentants des fonctionnaires à qui le prof Mukoko a assuré en plus, l’augmentation de 17000 FC sur leurs salaires, prévue dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2014. “ Le VPM vient de nous rassurer qu’au mois d’octobre, ces dix-sept mille seront d’application. Donc les fonctionnaires verront leurs salaires augmentés de 17 mille FC a précisé Kiyangi, avant d’évoquer un autre point qui a fait l’objet de rencontre. Notamment, l’impôt sur le revenu (IPR). Question qui va être examinée dans le cadre de la commission paritaire à mettre en place, en fonction du cahier de charges de l’Intersyndicale, de l’administration publique.
KJ