Fraddy Mpumbu engagé dans la promotion de la culture congolaise

Lundi 20 avril 2015 - 08:50

La promotion de la culture congolaise dans toute sa diversité et sa richesse est le cheval de bataille d’un opérateur culturel, concepteur et développeur de projet. Il s’agit de Fraddy Mpumbu, qui à travers son projet " Kintéké " entendait fête à Kinshasa, estime que la capitale congolaise a tous les atouts pour être un site touristique attrayant.

Ce belge d’origine congolaise est déterminé à valoriser la richesse et la diversité culturelles de la ville de Kinshasa. C’est ainsi qu’à travers son projet "Kintéké ", il vise à véhiculer une image positive et réelle de cette capitale à travers le monde. Cela, après avoir fait un constat selon lequel, l’image de la RDC à l’étranger est toujours mauvaise.
Au cours d’un échange avec Forum des As, Fraddy Mpumbu a indiqué que " Kintéké " est le diminutif de Kinshasa et de Ntéké qui signifie fête. Selon lui, ce concept est créé pour mettre un accent sur les activités culturelles du genre parade, Kintéké parade, festival, concours, et autres.
Le projet " Kintéké " a été présenté pour la première fois à Kinshasa en 2009, au Centre Wallonie-Bruxelles. Une occasion pour son concepteur de se faire programmer parmi les activités retenues dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la RDC. La seconde fois, Kintéké était présenté en marge du XIX ième Sommet de la Francophonie tenu à Kinshasa en 2012. Cette fois là, le concept était intégré dans une autre dynamique afin de permettre aux congolais de se l’approprier.
Pour la petite histoire, cette Asbl existe depuis 2013 a confié son initiateur avant de souligner que c’est en cette année que les statuts de cette organisation de droit belge ont été publiés au moniteur belge.
Toutesfois, Fraddy Mpumbu a reconnu que sa structure fonctionnait déjà en soutenant quelques activités depuis 2006. D’après lui, "Kintéké" travaille avec beaucoup d’organisations en Belgique. Il s’agit notamment de la maison flamande de Bruxelles.
En dehors de Kinshasa, l’initiateur de " Kintéké " compte étendre son projet sur tout le territoire national, en mettant en place des concepts qui cadrent avec le contexte ou rles éalités de ces provinces. Une manière pour cet artiste de revitaliser la culture congolaise à l’étranger. Mathy MUSAU