On n’a pas encore fini de déblatérer sur les massacres perpétrés par des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans l’Est de notre pays.
En effet, il a suffi d’un petit relâchement des troupes gouvernementales pour que ces forces négatives, pourtant pourchassées depuis des mois par les nôtres, reprennent du poil de la bête et massacrent sans pitié, de paisibles citoyens, à l’arme blanche.
Ainsi, en moins de deux semaines, 80 civils ont été tués à la machette, à la hache et même à la houe.
Incroyable !
La raison cachée de ces massacres
Pendant près de 15 jours, les rebelles ougandais ont donc semé la désolation dans l’Est de la Rdc.
Mais, la cruauté qui a marqué ces tueries, est sans commune mesure. A Beni comme à Eringeti, les tueurs ont été au sommet de leur « art ».
Pour connaître la raison cachée de cette furie, un agencier, véritable fouineur, a pu tirer les vers du nez d’une rescapée qui avait eu le bonheur (ou le malheur, c’est selon), de ramasser un message laissé par les tueurs et qui peut se traduire comme suit : « Vous nous avez envoyé vos soldats pour nous exterminer mais, nous voici ». Et plus loin, il est dit : « où sont vos protecteurs ? Si vous voulez rester en paix, il ne faut plus nous envoyer vos soldats ».
Voilà donc qui est bien clair.
Il s’est agi de marquer leur présence en massacrant de paisibles innocents. Drôle de façon de manifester leur puissance !
Au-delà de tout, à la lumière de ce message, les Fardc et la Monusco doivent redoubler de vigilance afin de mieux sécuriser les habitants de cette partie de la Rdc.
LP