Finale explosive ce samedi à Alger : Denis Kambayi invite tous les Congolais à soutenir Mazembe

Vendredi 30 octobre 2015 - 01:51

Le Tout-puissant Mazembe Englebert de la RDC joue ce samedi 31 octobre 2015, sa 7ème finale de la Ligue de champions de la Caf, contre l’Union Sportive de la Médina (USMA) d’Algérie qui, elle, joue sa toute première finale de l’histoire. Le patron des Sports congolais est préoccupé, voire très préoccupé. Denis Kambayi Cimbumbu, c’est de lui qu’il s’agit, a lancé hier, jeudi 29 octobre, un vibrant appel à la mobilisation de tous les Congolais de se mettre derrière le Tout-puissant Mazembe.

Amoureux du football, Denis Kambayi ne jure que par la victoire de Mazembe. «Partout où Mazembe joue, on l’on appelle TP Mazembe de la RDC, et non TP Mazembe du Katanga. C’est le drapeau national qui flotte. Cette affaire nous concerne tous. J’invite tous les Congolais à soutenir Mazembe. Nous sommes de cœur avec le Coach Carteron, tous les membres du staff et tous les joueurs», a déclaré le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Denis Kambayi a profité de cette occasion devant la presse sportive pour revenir sur la campagne de civisme sportif qu’il a lancée le week-end dernier à la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin). C’est une campagne, répète-t-il, qui va se dérouler sur toute l’étendue du pays. Déjà, il s’apprête à descendre pour un premier temps dans le Kongo central, le Grand Kassaï et dans le Bandundu démembré. Par cette campagne, Denis Kambayi tient à ramener les jeunes dans une nouvelle direction, celle du respect des Institutions de la République et de l’hymne national dans les stades. Un autre message, Denis Kambayi a confirmé que le stade des Martyrs de la Pentecôte sera rouvert dans quelques jours. Le math des Léopards, dit-il, contre le Burundi du 12 novembre prochain, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, se jouera bel et bien dans ce temple. Cependant, il a annoncé de nouvelles mesures prises avant d’entrer dans les stades. Il faut noter que, désormais, il faudra s’habiller très bien pour avoir accès au stade, surtout à la tribune d’honneur. Cette mesure entre dans le cadre de ses stratégies de lutte contre les violences dans les stades. Ce n’est pas tout ! Denis Kambayi dit qu’il va lui-même présider la Commission de lutte contre les violences dans les stades. Toutes les batteries, rassure le ministre, sont mises en place pour éradiquer «ce cancer» avec succès.

Enfin, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a remercié les supporters de 5 grands clubs de Kinshasa qui se ont répondu présent au ‘‘salongo spécial’’ de la fois dernière au stade des Martyrs. Il les a de nouveau conviés ce samedi 31 octobre, à un deuxième du genre avant l’ouverture officiel du stade.

Mazembe : une 7ème finale…

Mazembe joue sa 7ème finale de l’histoire. Dans les six premières, le club congolais a en gagné quatre. Les deux derniers titres remontent à 2009 et 2010. Par cette finale contre USMA, un illustre inconnu, Mazembe a ainsi l’opportunité de décrocher une cinquième Ligue des champions et devenir le deuxième club le plus titré dans cette compétition derrière Al Ahly (8 titres). Une finale difficile à jouer contre une équipe algérienne qui n’a pas vraiment perdu le moindre match. En demi-finale, il a écarté El Hilal (2-1/0-0) sans défaite. Pendant que Mazembe éliminait Al Merriekh (3-1/1-2) avec une défaite à l’aller au Soudan. Peu importe, Mazembe, lui, ne voit que le titre. Carteron et ses hommes, tous en forme, sont arrivés hier, jeudi 29 octobre, en Alger, en provenance de Marrakech, au Maroc, où ils ont monté une stratégie incalculable pour battre USMA à domicile. Patrice Carteron ne mâche pas les mots, il faut tout faire pour gagner : « Tout va bien, l’objectif pour nous c’est d’être dans une ambiance positive, que les joueurs soient heureux d’être là. Qu’on soit heureux de préparer une finale. Ce sont des moments exceptionnels dans une vie, il faut avoir la volonté de gagner ce trophée. Pour y parvenir, il faut être bien dans les têtes et heureux de préparer ce genre de match. Encore une fois, on va tout faire pour gagner… ». Non, rétorque Ali Haddad, président de l’USMA, qui affirme avoir mis tous les moyens possibles pour offrir le trophée au peuple algérien : «Maintenant, nous pouvons vraiment dire que nous avons l'ambition de gagner la Ligue des champions et d'offrir le trophée au peuple algérien. C'est notre objectif», s’est-il exprimé sur cafoline.com. Ce match, faut-il rappeler, se joue à 19h30 GMT.

Par cette finale de l’USMA, l'Algérie devient le premier pays avec cinq clubs finalistes de la compétition. La Tunisie, le Nigeria, l'Égypte et le Cameroun en comptent quatre chacun. La RDC en a trois : Mazembe, Vclub et Dragons Bilima. Outre l'USMA, les équipes algériennes en question sont la JS Kabylie (1981, 1990), l'ES Sétif (1988, 2014), le MC Alger (1976), tous vainqueurs de l'épreuve, et le MC Oran (1989), battu en finale.

Guy Elongo