FIFA – En attendant le choix de l’Afrique

Samedi 30 janvier 2016 - 09:00
Image

Suite aux affaires de corruption qui ont ébranlé le bureau de la FIFA, le processus est désormais en cours en vue de la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante. L’élection du nouveau président est prévue le 26 février 2015 à Zurich. Et l’Afrique compte peser de tout son poids dans ce choix.
Dans la course à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA), plusieurs candidats sont en lice. Il s’agit du Sud-Africain Tokyo Sexwale, du Français Jérôme Champagne, de l’Italo-Suisse Gianni Infantino et numéro 2 de l’UEFA, du Cheikh Salman de Bahreïn et du Prince jordanien Ali.
C’est le 5 février 2016 à Kigali au Rwanda que la Confédération africaine de football (CAF) prendra une position à l’occasion de la réunion de son Comité exécutif, à en croire son secrétaire général Hicham El Amrani.
«Nous avons un comité exécutif le 5 février à Kigali et la question sera posée vis-à-vis des élections présidentielles de la Fifa et donc il appartiendra à ce moment-là au Comité exécutif et à son président de décider de la voie à suivre», a-t-il laissé entendre.
C’était en marge de la signature le 16 janvier dernier d’un protocole d’entente entre les Confédérations africaine et asiatique (AFC) pour l’organisation de compétitions et des programmes de développement technique.
Le nouveau président de la FIFA sera élu le 26 février 2016
L’élection du nouveau président de la FIFA suite à la démission de l’ancien président Sepp Blatter et l’intérim de l’Africain Issa Hayatou et par ailleurs président de la CAF est prévue pour avoir lieu le 26 février à Zurich, en Suisse.
Le 5 février prochain, l’on saura si l’Afrique confirme son penchant pour le candidat de l’Asie. En tout cas, il est à souligner que la CAF est l’une des confédérations les plus courtisées à cette occasion. En effet, l’Afrique est un immense pour qui veut être porté à la tête de la FIFA.
Par Tcha Sakaro