La plate-forme politique «Sauvons la Rd-Congo» via son coordonnateur Martin Fayulu a lancé la campagne de sensibilisation de la population sur l’inopportunité de la révision de la Constitution et de la création de l’office nationale de l’identification de la population-ONIP.
Selon Fayulu, cette campagne est déclenchée pour dire non fermement à Joseph Kabila et, tout en rappelant à la population son devoir citoyen fixé dans l’article 64 de la Constitution. Par cette campagne, un appel coriace est lancé à la population Rd-Congolaise pour boycotter et rejeter toute initiative ou opération tendant à éviter ou à contourner les élections de 2016. Le texte de campagne, d’après Fayulu, sera disponible dans les quatre langues nationales. Question d’éveiller la population. Pour atteindre les objectifs assignés notamment le départ de Kabila, Fayulu et sa plate-forme utiliseront tous les moyens de mobilisation et de communication légalement reconnus aux organisations politiques et sociales en Rd-Congo notamment les campagnes de sensibilisation, le meeting populaire, les marches pacifiques, les réunions dans des lieux publics et privés, les conférences de presse.
Fayulu l’a fait savoir au cours d’un point de presse, hier jeudi 20 novembre, au siège de son parti, Ecidé situé sur l’avenue de l’Enseignement. Le leader de l’Ecidé a fustigé avec la dernière énergie la situation chaotique que traverse le pays, l’insécurité généralisée qui a gagné du terrain dans le pays, le dysfonctionnement des institutions, la mauvaise démocratie, des manoeuvres et subterfuges macabres du régime pour instaurer une monarchie présidentielle. Pour y parvenir, d’après Fayulu Madidi, Kabila s’appuie sur la CENI et l’ONIP, créés afin de s’éterniser au pouvoir et perpétuer l’oeuvre d’enchainement de la Rd-Congo.
L’étau se resserre autour de Joseph Kabila avec la dynamique interne qui prend corps pour le départ de Kabila en 2016, a martelé l’opposant. L’exemple du Faso pour les opposants Rd-Congolais est un cas d’école. D’où le moment est venu de maintenir la pression pour que Kabila respecte la Constitution dans ses dispositions verrouillées. Sur ce, pour éviter d’inciter les Rd-Congolais à l’article 64 de la Constitution qui donne plein pouvoir au peuple de s’opposer aux imposteurs, Fayulu convie Kabila et son régime à la sagesse question d’éviter de replonger le pays dans un autre chaos politique.