Etat de la Nation : L’opposition pas d’accord avec Kabila

Vendredi 19 décembre 2014 - 13:29

Réponse du berger à la bergère, après le discours du Président de la République devant les deux chambres du parlement, l’opposition vient de répliquer. Au cours d’un point de presse animé hier jeudi 18 décembre 2014 dans la commune de la Gombe, les forces politiques de l’opposition ont répondu point par point à Joseph Kabila.

Sur toute la ligne, les acteurs de l’opposition sont en désaccord avec le chef de l’Etat qu’ils accusent de tenter un passage en force par un glissement dans le calendrier électoral pour obtenir une prolongation de son mandat au-delà de 2016. Dans une déclaration lue par Kolosso Sumaili, les forces politiques de l’opposition ont lancé un appel aux députés de leur famille politique de boycotter le débat sur la modification de la loi électorale prévue lors de la session extraordinaire du parlement congolais convoqué le 27 décembre 2014. Elles dénoncent le débauchage des membres de leur famille politique qui ont intégré l’équipe Matata II dans le but d’affaiblir l’opposition dans sa lutte pour l’alternance démocratique aux élections de 2016.

Concernant le départ de la Monusco, les forces politiques de l’opposition ont rappelé que les casques bleus sont sur le sol congolais par la volonté du Conseil de sécurité des Nations unies pour sauver la RDC menacée de balkanisation suite à des rebellions à répétition à l’Est.

Pour ces derniers, la stabilité du pays n’est pas encore effective sur l’ensemble du territoire national. Par conséquent, le départ précité de la Monusco qui a aidé les FARDC à vaincre le M23 cacherait l’agenda de l’implosion de la RDC. Les Forces politiques de l’opposition ont rendu un vibrant hommage au Maréchal Mobutu et à Etienne Tshisekedi que le président de la République a ignorés dans son discours.

Eric WEMBA

 

Bannière 1xBet Catfish