ENVOYE SPECIAL DES ETATS UNIS D’AMERIQUE : THOMAS PERRIELLO : " NOUS SOUTENONS LE PROCESSUS ÉLECTORAL EN RDC

Mardi 13 octobre 2015 - 06:01

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique dans la région des Grands Lacs, M. Thomas Perriello qu’accompagnait l’Ambassadeur des USA en RDC James C. SWAN a échangé hier lundi 12 octobre avec les responsables de la Commission nationale électorale indépendante (CENI). Les discussions ont tourné autour des défis actuels du processus électoral au regard des attentes tant du peuple congolais que de la Communauté internationale. La réunion avait comme objectif de s’informer précisément sur le niveau d’avancement du processus électoral, les forces et faiblesses du calendrier électoral en vigueur, le budget des élections et dresser une évaluation précise de l’environnement électoral congolais.

Durant plus d’une heure, l’émissaire de Barack Obama a voulu mieux comprendre les différents facteurs de blocage et de déblocage du processus électoral. Il s’est clairement intéressé aux aspects aussi bien techniques, financiers que politiques du processus électoral. Dans son mot de bienvenue, le Vice-président de la CENI assumant dorénavant l’intérim du Président démissionnaire, a fait savoir à son interlocuteur que le processus poursuit son cours. André Mpungwe Songo invite le partenaire américain à plaider pour un renforcement de la logistique Monusco et au financement du Projet d’assistance au cycle électoral congolais 
Le vice-président de la CENI a rappelé à son hôte que techniquement tout est mis en œuvre pour que les élections soient organisées dans les meilleures des conditions. Il a rappelé les acquis du processus électoral actuel tout en soulignant les différents défis à relever. Domaine sous la responsabilité des acteurs politiques qui doivent se prononcer aussi bien sur la hiérarchisation des activités électorales futures que sur les priorités à prendre en compte dans une perspective de réaménagement du calendrier électoral global. Ceci appelle justement des grandes consultations avec toutes les parties prenantes au processus : partis politiques (Majorité et Opposition politique), Société civile et les autres forces vives de la nation. 
A cet effet, le vice-président de la CENI a souligné que des cadres de concertation sont déjà opérationnels pour échanger avec les différentes tendances sociopolitiques du pays. Cependant, a-t-il reconnu, un forum de haut niveau à la manière du dialogue voulu et proposé par les acteurs politiques permettrait aux uns et aux autres de fixer la nation sur les grandes options à prendre et d’engager des décisions d’envergure avant le réaménagement du calendrier électoral. 
A cet effet, toutes les initiatives visant à concourir à la bonne marche du processus électoral en RDC sont les bienvenues. C’est ici qu’il rappelé à son hôte que la logistique de la MONUSCO demeure indispensable à l’accompagnement des opérations de déploiement du matériel électoral. Il en est de même du Projet d’assistance au cycle électoral congolais qui souffre actuellement d’un déficit de financement. Ce, après que les partenaires techniques et financiers de la Communauté internationale aient adopté le projet et que le PNUD ait formalisé ledit programme à travers un accord de partenariat signé. 
Le Vice-président Mpungwe, complété par le rapporteur adjoint de la CENI, a saisi cette opportunité pour informer son hôte des défis légaux qui guettent le processus électoral : le cadre légal qui devrait être pourvu par l’adoption et la promulgation attendues de la loi portant identification et enrôlement des électeurs afin d’ouvrir légalement la voie à l’enrôlement des nouveaux majeurs intégrant les congolais vivant à l’étranger (diaspora). Le vice-président de la CENI a remercié son visiteurdu jour pour l’échange fructueux. L’Envoyé spécial d’Obama a déclaré à la presse que sa délégation poursuit des consultations autant avec les officiels congolais qu’avec les organisations internationales pour un accompagnement efficient du processus électoral en RDC.

ENGANGEMENT DES ETATS-UNIS EN RDC
Thomas Perriello a notamment déclaré : " Je suis ici aussi pour réitérer notre engagement envers le processus électoral. Cet engagement bien sûr ne se focalise pas sur le jour de l’élection mais aussi tout le processus surtout les mois qui précèdent cette élection et je pense qu’il y a nécessité que tous les congolais aient droit au vote, au scrutin ; bien sûre. Il y a nécessité aussi au niveau du Fichier électoral qu’une opération de révision et enrôlement des nouveaux majeurs puisse se faire pour que tous les congolais aient droit au vote ».
Pour ce qui est de la démocratie au Congo, les Etats-Unis demeurent un partenaire fidèle en ce qui concerne la sécurité électorale. Il existe des défis techniques et politiques auxquels la CENI doit faire face. " Nous soutenons aussi la participation de la Société civile dans l’espace démocratique et dans le cadre de la sécurité qui est nécessaire à la démocratie, nous continuons ainsi à soutenir la RDC dans le cadre de la Monusco. Et nous continuerons à travailler avec les partenaires internationaux, mais bien sûr avant toute chose avec le peuple congolais pour assurer que cette année électorale puisse aboutir ". Service communication CENI