Jules Shungu Wembadio, dit Papa Wemba, est attendu au Festival de musique africaine, qui aura lieu au mois d’avril prochain à Abidjan. Après plusieurs mois d’absence sur le sol ivoirien, la star congolaise va livrer quelques productions scéniques dans le cadre d’une invitation lui adressée par les organisateurs de ce festival, apprend-on des sources proches de son groupe Viva-la-Musica.
Une occasion pour Papa Wemba de renouer de nouveau avec les fanatiques de cette partie du continent qui ont toujours soif de savourer sa bonne musique.
Légende de la musique africaine, il est l’invité spécial de l’artiste ivoirien Assalfo, qui fait partie de l’organisation de ce festival de renommée continentale.
C’est à Paris que Papa Wemba a été mis au parfum de ce projet par le leader du groupe Magic System.
Ainsi, le chanteur congolais n’a pas réfléchi deux fois face à l’offre, vu la quintessence et la pertinence dudit festival qui porte sur la promotion des valeurs culturelles en Afrique.
Signalons que plusieurs groupes et artistes talentueux seront également au rendez-vous d’Abidjan notamment, Zouk Machine et le Groupe Magic Système. Tous seront aux cotés de celui qu’on appelle Bakala dia Kuba Papa Wemba comme grand musicien internationalement reconnu en Afrique et monde.
Après un séjour d’une semaine au pays, Vieux Bokul a regagné l’Europe hier pour répondre à d’autres engagements professionnels. Rappelons que le mois dernier, Papa Wemba a connu des problèmes sérieux de santé suite à une crise de malaria cérébrale en Europe où il rentre aussi pour de contrôles médicaux.
Selon son staff, l’artiste va regagner Kinshasa dans trois semaines pour préparer le voyage d’Abidjan auquel participera son orchestre. Malgré son absence, les musiciens de Viva-la-Musica affûtent déjà les armes pour affronter cet événement qui s’annonce fracassant en avril prochain à Abidjan. Les musiciens peaufinent déjà des séances de répétitions afin d’offrir un meilleur spectacle très attendu par les mélomanes ivoiriens. Ils sont tous mobilisés et motivés pour ce grand festival de musique africain.
Avant de rejoindre le pays du Président Ouattara, indique un membre influent du groupe, la star congolaise va de nouveau se rendre en France pour marquer son passage dans une émission de TV5 Monde où il est invité pour parler de son récent album «Maitre d’école».
Auteur-compositeur et chanteur référence, Papa Wemba est parmi les artistes musiciens d’Afrique le plus populaire. En juin prochain, l’artiste va totaliser 67 ans d’âge dont 37 ans inclus dans son carrière de la musique.
Bravo l’artiste !
Enock Mbita