Les usagers du web à Kinshasa se plaignent de la mauvaise qualité de la connexion Internet mise à leur disposition par les entreprises spécialisées en fourniture des services d’accès à cette toile d’araignée mondiale. Ils dénoncent à cet effet un faible débit et une connexion Internet marquée par une instabilité récurrente.
La qualité de la connexion Internet à Kinshasa laisse à désirer. Une situation qui inquiète terriblement les internautes. Télécharger des documents écrits de plus de 200 pages n’est pas chose évidente pour eux. Plus difficile encore le téléchargement des vidéos de plus d’une centaine de méga octet.
Les amoureux du world wide web (www) à Kinshasa rencontrent beaucoup de difficultés pour effectuer des appels videos et transférer des fichiers lourds à leurs correspondants.
" Mes courts séjours récemment dans quelques pays africains m’ont permis de me rendre compte de la mauvaise qualité de la connexion Internet ici dans notre pays. Depuis mon retour, j’ai difficile à joindre mes amis au moyen des appels videos avec les réseaux sociaux ", rapporte Célestin M., un quadragénaire rencontré à Lemba.
" Actuellement la situation de la connexion Internet à Kinshasa est devenue encore pire, se plaint Rigobert, S., tenancier d’un Cybercafé à Binza Delvaux. Nous avons passé deux jours d’affilée avec la plus médiocre de connexion Internet. Un manque à gagner pour nous, car on était obligé de renvoyer les clients à tout moment ".
LA PROLIFERATION DES FOURNISSEURS D’ACCES A L’INTERNET
Le commun des usagers du web à Kinshasa s’interrogent sur le contraste qu’il y a entre l’arrivée en masse des entreprises spécialisées en fourniture des services d’accès à l’Internet à Kinshasa et la mauvaise qualité de la connexion qui continue d’aller crescendo. Une situation paradoxale.
Plus étonnant encore, ces entreprises se font passer aux yeux des internautes pour des fournisseurs de la connexion 3G. Elles font ainsi rêver les amoureux du web en RDC en faisant entendre qu’elles fournissent une connexion à haut débit.
La plupart des entreprises de télécommunications implantées en RDC par ailleurs reconnues dans l’offre des services des appels et sms s’improvisent actuellement dans le domaine de fourniture d’accès à l’Internet. Des personnes rencontrées fustigent que ce soient ces dernières qui jouent le rôle de premier plan dans cette évangélisation fallacieuse sur la connexion 3G et à haut débit.
Dans le contexte actuel de globalisation, où le monde devient un village planétaire, pour emprunter la formule du chercheur canadien, Marshall Mc Luhan, une nécessité s’impose pour la RDC de s’ouvrir au monde.
Les internautes congolais, chercheurs, étudiants, journalistes, professionnels, utilisateurs simples, lancent un appel aux autorités du pays afin de mettre en place des politiques permettant d’instaurer une connexion Internet de qualité et à haut débit en RDC.
Orly-Darel NGIAMBUKULU