Les Etats-Unis se sont joints aux pays de l’Union européenne pour se féliciter de la publication du calendrier global des élections en République démocratique du Congo. Le département d’Etat a commencé par saluer dans un communiqué ce calendrier qui fixe au 27 novembre 2016 le scrutin présidentiel.
« Nous considérons cette importante élection présidentielle, conformément à la Constitution, comme une occasion pour le Gouvernement congolais et son peuple de poursuivre la démocratisation du pays grâce à des élections organisées dans les délais et ce qui devrait être la première transition pacifique du pouvoir dans le pays », a argumenté la diplomatie américaine. Et d’ajouter : “Nous avons hâte d’aider la RDC à atteindre son but en matière de démocratisation”, plaidant pour le dialogue entre toutes les parties prenantes à Kinshasa.
La Belgique pour sa part, a invité la Ceni, le gouvernement et le Parlement congolais ainsi que toutes les parties prenantes à s’engager résolument dans la mise en place des élections selon les échéances fixées par la Ceni”.
“Elle les encourage à lever rapidement tout obstacle à la tenue de celles-ci notamment par la crédibilisation du fichier électoral et par l’adoption d’un budget crédible et raisonnable, et d’un plan de décaissement”, a-t-elle ajouté, faisant allusion au budget global d’environ 1,1 milliard de dollars avancé jeudi dernier par la Ceni.
« Dès à présent, tout devrait également pouvoir être mis en œuvre pour que la tenue des élections provinciales, urbaines, municipales et locales n’ait pas une incidence sur !e respect du calendrier des échéances présidentielle et législatives de 2016”, a dit le ministre belge des Affaires étrangères.
En attendant, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank Walter Steinmeier qui à rencontré hier son homologue congolais a fait savoir que le financement des élections devra être adressé à l’Union européenne (UE). C’est seulement à l’issue de l’introduction de cette demande que l’Allemagne pourra apporter sa contribution financière, a renchéri Frank Walter.
“Pour ce qui concerne des demandes du Gouvernement congolais, je dois vous dire que ce sont d’abord les institutions européennes qui sont chargées de ces demandes et en fonction des pourparlers en Europe, l’Allemagne décidera de ce qu’elle donnera “, a poursuivi le diplomate allemand. Et d’indiquer qu’en 2006 et 2011, l’Allemagne avait apporté « une grande et importante contribution au financement et à l’organisation des élections démocratiques en R DC”. avant de conclure : “Nous croyons que ces élections se passeront dans des conditions pacifiques et nous misons sur le fait que tous les membres et tous le partis politiques soient traités. sur un pied d’égalité. Dans le même ordre d’idées, la délégation de l’Union européenne en accord avec les chefs de mission européenne dans le pays, a noté la disposition de l’Union européenne (UE) et ses Etats membres à continuer le dialogue avec toutes les parties prenantes congolaises, notamment le gouvernement, le Parlement, la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni), les partis politiques et la société civile. Le souci de l’UE et de ces États serait de contribuer à la réussite du processus électoral dans le respect des échéances électorales fixées par la Constitution.
Pour la délégation de l’UE, qui a noté des avancées considérables dans le cadre de ce processus, il est important que ce dialogue se déroule dans un climat politique apaisé permettant un débat serein, où l’exercice de la liberté d’expression est protégé, un espace politique ouvert est assuré, les libertés de manifestation et d’information ainsi que l’indépendance et l’impartialité de la justice garanties, et ce dans l’esprit de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance. Le calendrier de la Ceni prévoit l’organisation des scrutins en retard : élections des députés provinciaux et élections locales (25 octobre 2015): élections sénatoriales (17 janvier 2016) et des gouverneurs de provinces (31 janvier 2016), ces deux derniers scrutins devant se tenir au suffrage indirect comme l’élection des maires (7 mars 2016). La présidentielle et les législatives sont fixées au 27 novembre 2016 ».
LP