Par ailleurs, le parti d’Etienne Tshisekedi confirme son option pour le dialogue
Ira ? Ira pas ? Une question qui ne cesse de bourdonner dans les oreilles des sympathisants de l’Udps et des fanatiques de son leader, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dit " Tutu Tshikas " ou " Ya Tshitshi ". L’Udps est bien partante pour les élections de 2016. C’est son secrétaire général, Me Bruno Mavungu Puati qui a fixé l’opinion hier dans une communication avec la presse.
L’Udps ne restera pas au bord de la route comme d’aucuns le redoutaient. Le parti se met en ordre de bataille. Il tient son Congrès en décembre prochain pour désigner le Président national et son candidat Président de la République.
Bien entendu, comme en 2011, c’est bien le sphinx de Limeté qui sera le candidat unique. Au fait quel est ce membre de l’Udps qui peut se frotter à l’écrasante popularité de " Tutu Tshikas " ? Il sera foudroyé par le plébiscite habituel du Lider maximo, soutient-on à Limete.
On peut donc à l’avance certifier que c’est bien lui qui sera retenu candidat de l’Udps pour la présidentielle de novembre 2016. Le secrétaire général fait déjà savoir qu’il va très bien et qu’il travaille à partir de Bruxelles, une pique lancée à ceux à l’intérieur du parti qui le voyaient hors jeu à cause de ses problèmes de santé.
Du revers de la main, Bruno Mavungu a balayé ces raisons. Son patron est déjà à la manœuvre à Bruxelles. Preuve que c’est bien le lider maximo qui sera le candidat de l’Udps. Ici tout comme en dehors du parti, les défenseurs de cette thèse rejettent le prétexte de l’état de santé de leur leader et son âge avancé.
L’EXIGENCE DU DIALOGUE
Ils renvoient au Zimbabwéen Robert Mugabe dit " Bob ", 92 ans et le nouveau Président tunisien de l’ère Bourguiba de 88 ans. Pour ce qui est des ennuis de santé, c’est l’Algérien Abdelaziz Bouteflika qui est évoqué à cause de son AVC et de sa présidence en chaise roulante. "Tshikas ", estiment-ils, n’est ni l’un ni l’autre, c’est-à-dire il n’a pas 88 ans, pas 92 ans et n’est pas sur une chaise roulante.
Il n’y a que lui qui peut sortir ce pays du précipice dans lequel il est tombé et enfermé depuis des longues années. C’est pourquoi, pense-t-on à l’Udps, il lui faut assurer le leadership de la Rdc même seulement pendant un jour. Il y aura un changement.
Par ailleurs Me Mavungu Puati a profité de cette occasion pour rappeler l’exigence de l’Udps de la tenue d’un dialogue avant les élections. Il s’agit d’un dialogue de réconciliation et de consensus sur les questions qui divisent et qui risquent de compromettre la tenue des élections dans des conditions apaisées.
Ce dialogue traitera par exemple la question du calendrier électoral global qui ne fait pas l’unanimité dans la classe politique et la Société civile où on y trouve à redire. Comment aller aux élections sans un consensus sur ces divergences. Le cadre pour en débattre, c’est cela que l’Udps appelle " Dialogue ".
COMMNCER PAR LES LEGISLATIVES ET LA PRESIDENTIELLE
Quant aux élections elles-mêmes, la " 10ème Rue " propose de commencer d’abord par les législatives et la présidentielle ensuite suivront les autres scrutins. Ce qui importe dans cet éclairage donné par Me Mavungu est le fait que l’Udps s’inscrit dans la logique des élections de 2016 auxquelles le parti prendra part.
C’est bien son leader charismatique Tshisekedi Wa Mulumba qui sera le candidat désigné au prochain Congrès de décembre. Ce qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure. C’est donc le candidat de l’Udps qui a plus de chance d’être désigné comme candidat unique de l’Opposition.
Le dernier soutien apporté par le chairman du Mlc Jean-Pierre Bemba Gombo à ce sujet balise la voie au profit de " Tshikas ". Celui-ci serait donc en mesure de l’emporter haut la main, sans coup férir. Ce, dans la mesure où à la MP où la succession de Joseph Kabila est encore du domaine du tabou.. KANDOLO M.