Prévue pour le samedi 10 octobre dans ce calendrier, la réunion de la Conférence des présidents de la chambre basse n’a pas eu lieu
Le calendrier provisoire de l’élection visant à compléter les postes vacants du bureau de l’Assemblée nationale est perturbé.
Le constat a été fait le samedi 10 octobre dernier, lorsque les observateurs intéressés aux activités de la chambre basse du Parlement de la République ont eu beau attendre, jusqu’à la fin de la journée, la tenue de la réunion de la Conférence des présidents de cette chambre législative. Cette réunion devait déboucher sur la publication d’un calendrier définitif.
Les raisons de cette perturbation n’ont pas été révélées aux observateurs, complètement déçus par le mode de gestion de l’Assemblée nationale, caractérisé par une opacité qui ne dit pas son nom et une tendance démesurée à mystifier même les questions les plus faciles.
A ce jour, les observateurs tiennent à connaître les précautions que le bureau de la représentation nationale compte prendre pour remédier à cette situation, qui jette de la confusion dans les esprits, quand on sait que, du côté de la chambre haute, Léon Kengo wa Dondo a réglé avec célérité et dextérité l’élection d’un nouveau rapporteur. Le sénateur Modeste Mutinga Mutuishayi a été remplacé sans problème.
Il avait également démissionné suite à l’affaire G7.
A la chambre basse par contre, l’élection pour le remplacement du 1er vice-président Charles Mwando Simba et du rapporteur Norbert Ezadri Eguma semble être sur le point de se transformer en un conte des mille et une nuits.
Publié jeudi dernier par le bureau de l’Assemblée, à travers son président Aubin Minaku, le calendrier provisoire de cette échéance électorale restreinte prévoit les consultations des différentes forces politiques œuvrant au sein de l’Assemblée nationale pendant toute la journée de ce vendredi.
Ces consultations devaient être suivies d’une réunion de la Conférence de présidents prévue pour le samedi 10 octobre, puis de la publication d’un calendrier définitif.
La journée du lundi 12 octobre sera marquée par le dépôt des candidatures des députés nationaux désirant briguer des fonctions au sein du bureau de leur chambre législative.
Mardi, une commission spéciale va procéder à l’examen des candidatures qui seront affichées le même jour. Les élus du peuple dont les candidatures seront retenues vont battre campagne la journée du mercredi 14 octobre, la veille de l’élection proprement dite prévue jeudi.
Par Marcel Tshishiku