Eglise vs Pouvoir Confrontation : Les Catholiques donnent le go ce mercredi

Jeudi 16 octobre 2014 - 08:09

Un nouveau cap vient d’être franchi dans le bras de fer qui oppose l’Eglise catholique au Pouvoir sur la révision de la Constitution. Non content de la position de l’Eglise catholique, opposée de manière officielle à toute tentative de révision constitutionnelle, le Pouvoir veut imposer aux cathos la loi de l’omerta pour ouvrir à Joseph Kabila un autre mandat présidentiel. Et pour y parvenir, le Pouvoir a recouru à une violence odieuse au lieu de l’argument. L’impensable s’est produit le dimanche dernier 12 octobre 2014 au Kasaï-Oriental dans le Sankuru, plus précisément à Lodja, quand 3 groupes de jeunes gens, très vraisemblablement manipulés par le CCU de Lambert Mende, ont décidé de mettre à sac le couvent des religieuses de la Congrégation de Saint-François d’Assises et de perturber les offices religieux dans deux paroisses (Saint-Désiré et Sainte-Thérèse) au motif que les curés avaient lu un message contre la révision de la Constitution. Bilan : une religieuse blessée, deux curés insultés et menacés avant d’être exfiltrés et d’importants dégâts matériels causés au couvent.

L’émotion et les premières condamnations passées, l’Eglise catholique est depuis sur le pied de guerre et s’interroge sur la riposte à apporter à ces actes innommables. Des sources proches de l’Eglise catholique romaine répète que la position de l’Eglise restera invariablement la même sur la révision ou le changement de la constitution. « Le chantage odieux du genre violence ou silence sur la révision ne nous fera pas changer d’avis sur la question car elle a été mûrement réfléchie » explique un abbé. Selon lui, la violence de Lodja traduit le désarroi dans le camp de la Majorité présidentielle qui sait qu’elle ne peut pas faire aboutir, même par voie référendaire, son projet de révision ou de changement de la Constitution avec l’opposition de l’Eglise catholique qui est la plus importante force sociale du Pays à travers notamment un réseau d’écoles et des hôpitaux que l’Etat n’a pas. La réponse immédiate aux attaques de Lodja va débuter jeudi 16 octobre selon un responsable de l’Eglise catholique qui n’a pas voulu en dire plus sinon que cette date coïncide avec le Triduum qui célèbre la passion du Christ durant 3 jours consécutifs à partir du jeudi jusqu’au samedi. Pendant donc ces 3 jours saints, l’Eglise catholique, nous confie ce responsable, ne vas pas tomber dans le piège du Pouvoir en se radicalisant, au contraire, elle va prier pour le pays, pour sa paix et pour sa stabilité et pour son développement.

En tous les cas, les rapports entre l’Eglise et le Pouvoir se sont considérablement détériorés avec le dernier message de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) depuis Rome contre la révision de la Constitution. Jusqu’où ira le Pouvoir obnubilé par la conservation coûte que coûte de l’imperium ? En s’attaquant au sacré quel message a-t-il voulu faire passer ? En tous cas cela n’a pas l’air d’avoir fonctionné car l’Eglise catholique a dit qu’elle ne changera pas d’un iota sa position et continuera de vulgariser son message anti-révision dans toutes ses paroisses. Elle peut compter sur le soutien de la Communauté internationale, de l’Opposition et de la société civile, tous largement acquis aux principes de l’alternance au pouvoir que veut contourner la Majorité présidentielle. L’Eglise catholique qui avait ébranlé le dictateur Mobutu avec la marche de février 1992, s’est dit prête à rééditer l’exploit en prévenant que si jamais il y a mort d’hommes des civils innocents la communauté internationale actionnera la Cour Pénale Internationale. Entre les deux mammouths la confrontation est inéluctable car aucune de ses deux institutions ne veut faire de concession à l’autre, surtout la Majorité enivrée par l’exercice du pouvoir, pendant plus d’une décennie, ne sait pas voir plus loin que le bout de son nez.

 

Bannière 1xBet Catfish