Echos des Léopards : Cédric Mabwati sacré champion avec son club Colombus Crew

Mardi 1 décembre 2015 - 06:21

L’international congolais Cédric Mabwati a remporté le titre de champion de la Major league soccer (MLS), principale ligue professionnelle de soccer en Amérique du Nord, avec son club Colombus Crew. Le club de Mabwati a perdu (0-1) en finale retour jouée lundi 30 novembre contre le Red Bulls. Au match aller, Colombus crew avait gagné par 2-0. C’est grâce au succès de la manche aller que Mabwati et ses coéquipiers ont remporté le titre de la MLS.

Le congolais formé à l’Atletico Madrid (Espagne), est à sa première année sur le sol américain. Il a joué à Osasuna (Espagne) entre 2014-2015, avant de rejoindre les USA.

Qui est Cédric Mabwati ?

Natif de Kinshasa, la capitale de la RD Congo, sa famille aménage en Espagne dans la ville de Salamanque, alors qu'il n’avait que 12 ans. Il commence à jouer au football à l'école et s'inscrit par la suite au club de l'UD Santa Marta. Il est vite repéré par l’Atlético Madrid et rejoint le centre de formation du club de la capitale espagnole à l'âge de 14 ans. Après avoir fait ses débuts avec les Colchoneros en janvier 2010 en Coupe du Roi contre le Recreativo Huelva en entrant en jeu. Il fut par la suite rapidement prêté au club de Numancia en deuxième division, qui finalisera le transfert du jeune congolais l'année suivante. Après deux saisons convaincantes en Liga Adelante, il signe au Real Bétis, promu en première division, qui achètera le jeune congolais pour une clause libératoire de 1,21 euro ! Après avoir disputé 24 matches en Liga, et la nouvelle relégation du club andalou, il est prêté en août 2014 au club d'Osasuna, également relégué.

Le 30 janvier 2015, il est transféré au Crew de Columbus en MLS.

Avec les Léopards, après avoir évolué avec les U-20 congolais, il est convoqué à partir de septembre 2014 par le nouvel entraîneur des Léopards Florent Ibenge, lors les éliminatoires. Si une défaite contre le Cameroun vient ternir sa première sélection, la deuxième sera plus heureuse pour le jeune ailier, car il offre une passe décisive à Jérémy Bokila, scellant la victoire 2-0 des Congolais contre la Sierra Leone. Le Congolais a participé à la Can 2015 en Guinée Equatoriale avec laquelle il a terminé troisième avec les Léopards de la RDC. Il est à ce jour, un cadre de  l’équipe nationale de la RDC.

EG