Soucieux de soutenir le processus de paix, les résolutions des conflits, ainsi que la consolidation de la paix à travers le continent africain, le Centre pour la Résolution des Conflits (Center for Conflit Résolution CCR) dont le siège est au Cap en Afrique du Sud, organise un atelier sous le thème: « Genre et consolidation de la paix en RDC ».
Cet atelier aura lieu du 12 au 13 novembre 2014, à l’Hôtel Sultani de Kinshasa. Il connaitra la participation des pays de l’Afrique australe. Pendant deux jours, les participants auront à débattre sur plusieurs sujets liés aux questions sociopolitiques et au fonctionnement de leurs pays.
Ce, conformément à la Résolution 1325 de 2000, du Conseil de Sécurité des Nations Unies, relative aux femmes, à la paix et à la sécurité.
Au cours de cette rencontre, il sera question d’abord, de faire la promotion d’une meilleure compréhension des questions de genre, les effets du patriarcat profondément enraciné et la socialisation de genre sur les femmes et les hommes ; et d’explorer les moyens pour adresser ces questions au sein des organismes de sécurité et de consolidation de la paix.
En outre, cet atelier vise à stimuler un sentiment d’empathie pour le genre parmi les femmes et les hommes dans des Institutions bien précises. Enfin, il va se pencher sur l’exploration de statut, la participation et la visibilité de prise de décision et de consolidation de la paix à travers l’Afrique.
Le CCR confirme que l’atelier de ce mois de novembre sera transformé en plate-forme en vue d’aider les participants à partager leurs expériences de vie. Chaque pays ayant sa culture, et que chaque culture ayant ses particularités et ses exigences, ce moment sera bénéfique pour tous les participants, surtout pour l’échange.
Au programme, il est précisé qu’il y aura, les débats sur l’inégalité des sexes et de s’engager de manière critique et constructive dans des efforts pour parvenir à une égalité des sexes dans leurs organisations et autres sujets.
Le CCR promet alors la continuité de sa main mise dans les efforts des institutions participantes, visant l’égalité en termes de sexes.
La paix étant un état de calme ou d’absence de perturbation, de conflit ou d’agitation, elle est parfois considérée comme un idéal social et politique. Pour ce faire, il faut se battre en vue de la consolider. En ce qui concerne la résolution des conflits, les pays de l’Afrique australe qui sont en conflits, doivent lutter pour les résoudre, car, le conflit est une expression d’exigences internes inconciliables, telles que désirs et représentations opposés, et plus spécifiquement de forces pulsionnelles et antagonistes. Tout ceci, ne peut en aucun jour, développer le pays. Autrement dit, les pays en conflits ont du mal à se développer.
Voilà pourquoi, les décideurs au sein des Institutions clés du pays, hommes et femmes prendront part à cet important atelier.
Organiser régulièrement des activités de soutien post-atelier à travers des appels téléphoniques avec son personnel, est l’unique préoccupation de ce centre.
Parmi les activités qu’il compte organiser, il y a la tenue d’au moins une réunion par mois, un atelier d’échange régional pour consolider les ateliers précédents, et tant d’autres programmes.
Cette rencontre est bénéfique pour les participants en général, par le fait qu’elle les mobilisera sur la promotion de la participation active des femmes dans des institutions, et en particulier pour les Congolais, puisqu’elle mettra l’accent sur l’engagement congolais au niveau institutionnel.
Par Julie Muadi