Discours de Kabila, probable report

Mardi 9 décembre 2014 - 08:57

Congrès, KabilaLe discours du Chef de l'Etat sur l'Etat de la nation est constitutionnellement attendu. Curieusement, il tarde toujours. Tout le monde l'a attendu hier lundi 8 décembre. Mais C-NEWS savait pertinemment bien et l'a annoncé à sa dernière édition que ce discours n'allait pas avoir lieu à la date tant attendu.

Nous sommes lundi 08 décembre, curieusement, le bureau de l’Assemblée nationale va plutôt inviter comme d’habitude les honorables députés à prendre part à une séance plénière avec comme ordre du jour:
Ce discours est mis en état comme nous l'avons écrit, pour des raisons stratégiques, connues que de la Majorité présidentielle. Sauf surprise de la part du chef de l’Etat, tous les signaux indiquent la date du 15 décembre 2015 est certaine pour cette communication. Du côté de l’équipe de Jean Pierre Eyale qui s’occupe de la logistique au Palais du peuple, les décorations sont déjà plantées. La réalité est que cette date coïncide avec la clôture de la session parlementaire. Au cas contraire, cette adresse s’effectuera au cours d’une session extraordinaire, sur convenance de deux bureaux du parlement. Au regard des enjeux de l’heure, l’opinion tant nationale qu'internationale attend le chef de l’Etat sur un certain nombre de sujet notamment, la fin du mandant en décembre 2016, la résurgence des tueries à Beni dans le Nord-Kivu, le nouveau schéma du dialogue. Un danger plane sur cette adresse présidentielle apprend-t-on chez les opposants qui se préparent a boycotter son discours.
gerard lemba

 

Bannière 1xBet Catfish