La Majorité présidentielle (MP) a invité, vendredi 10 juin, le facilitateur Edem Kodjo à poursuivre l’action entreprise en vue de la mise en place effective du comité préparatoire et de l’ouverture du dialogue politique en RDC, «avec les filles et fils de toutes les composantes disposées à trouver des solutions aux problèmes majeurs qui minent le processus électoral ». La MP a lancé cet appel à travers un communiqué signé par son secrétaire général, Aubin Minaku.
La MP réagissait ainsi aux résolutions adoptées au Conclave de Bruxelles par certains opposants, qui ont rejeté «le dialogue convoqué par l’ordonnance du président Kabila».
Aubin Minaku souligne, par ailleurs, que le mandat de Monsieur Kodjo, tel que défini par l’Union africaine, ne contrarie en rien la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies. « A titre d’illustration, le communiqué conjoint signé lundi 6 juin à Addis Abeba par l’UA, l’ONU, l’OIF et l’UE ne rappelle-t-il pas le mandat du facilitateur Edem Kodjo et appelle toutes les parties à participer à ce forum? », s’interroge la même source.
La MP encourage, à travers son communiqué, la Commission électorale nationale indépendante(CENI) à poursuivre ses efforts pour doter le pays d’un « fichier électoral transparent, fiable et inclusif ». Ce ficher, selon l’esprit du document, reprendra les dix millions de nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora, « en vue d’ouvrir la voie à l’organisation prochaine d’élections crédibles, démocratiques et apaisées à tous les niveaux, de la base au sommet ».