Le Secrétariat national du Volontariat du ministère du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, en partenariat avec CUSO International, a organisé hier mercredi 17 décembre dans la salle Polyvalente Marie-Ange Lukiana du ministère du Genre, Famille et Enfant, un séminaire de formation sur le volontariat féminin dont la clôture est prévue ce jeudi 18 décembre. Objectif : renforcer les capacités des cadres et agents du ministère sur le volontariat féminin.
Dans son mot à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général au Genre, à la Famille et à l’Enfant a rappelé que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires. Il est organisé par le Secrétariat national du volontariat, en partenariat avec CUSCO International, pour le renforcement des capacités des cadres et agents féminins de son ministère, sur le volontariat féminin.
Pour Jacqueline Lofulo Wayela, au regard des travaux du séminaire, des sujets intéressants et riches en informations feront l’objet des matières qui seront développées durant les deux jours par les différents participants. Ainsi, elle les a invités à beaucoup plus d’ardeur et d’attention afin de bénéficier d’une formation qui leur sera utile, mais aussi à la nation congolaise toute entière.
Jacqueline Lofulo a, par ailleurs, terminé ses propos, en remerciant le ministère du Plan et Suivi de la mise en œuvre de la Modernité et CUSO International pour leur appui matériel et financier à la tenue dudit séminaire.
Le Secrétaire national du volontariat, Flavien Munzuluba Kinier, a indiqué que ce séminaire est en fait le départ d’une action de formation aux valeurs et principes de volontariat en direction des ministères qui sont concernés directement par le Volontariat, dont le Genre.
En effet, le Volontariat, d’après le secrétaire national Flavien Munzuluba, est un concept transversal où les compétences de plusieurs ministères sont sollicitées. « Nous, ainsi dans l’obligation de tisser des connexions et de véritable coopération avec les ministères ayant dans leur attribution le Genre, la Jeunesse, l’emploi, l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et Nouvelle Citoyenneté, le Média, l’Agriculture, le Développement rural, etc. Car les Volontaires sur le terrain, on les trouve engagés dans tous ces secteurs d’activité. C’est pourquoi, nous souhaitons que cette première action de formation réussisse. Que les participants soient assidus et retiennent réellement ce qu’est le volontariat, tel que vous le découvrirez dans les exposés et échanges », a martelé Flavien Muzuluba Kinier.
D’après le secrétaire national, le volontariat est très important pour le développement économique et social d’un pays. Le ministère du Plan et Suivi de la Modernité, qui en assure la tutelle, est déterminé à redynamiser ce secteur. Ce, pour rendre service à la Nation tel que cela se fait dans les autres pays. « Bientôt, nous aurons une politique nationale de Volontariat qui sera diffusée par le ministère du Plan et Suivi de la Modernité », a assuré Muzuluba Kinier. Alfred LUKAMBIL