Le président national de l’UNC, Vital Kamerhe a lancé un appel au peuple rd-congolais, depuis Paris où il séjourne pour des raisons politiques, à faire usage de l’article 64 de la Constitution. Cela dans le but de barrer la route à Kabila qui ambitionne de s’éterniser au pouvoir et dont le discours devant le congrès en dit tout.
Joint au téléphone, Kamerhe précise que la Rd-Congo est entrée dans une phase décisive de son histoire pour prouver à l’opinion que ce n’est pas un peuple naïf, mou.
D’où, il invite les rd-congolais à prendre leur destin en mains face à une quelconque imposture. VK déplore aussi le message de Kabila du lundi 15 décembre devant les parlementaires réunis en Congrès. L’ancien speaker de l’Assemblée nationale dit que c’est un discours incohérent au moment où l’opinion attendait qu’il parle de la fin de son règne en 2016 en organisant des élections selon le délai prévu par la Constitution. Sur toutes les lignes, Kamerhe a brossé un tableau sombre du speech de Kabila aux contours flous. Selon ses services, l’ancien speaker de l’Assemblée nationale regagne le pays le dimanche prochain sauf imprévu. Sur place au pays, le pacificateur entend mener des actions de grandes envergures avec d’autres forces politiques et sociales pour mettre les bâtons dans les roues à Kabila à qui la communauté internationale exige le respect de la Constitution. Il suffit de suivre les médias étrangers à la après l’adresse de Kabila pour comprendre le mécontentement des partenaires de la Rd-Congo quelques heures après le discours du Rais. Kamerhe a fait le déplacement de l’étranger pour achever son doctorat en Grèce. Et cela l’a conduit jusqu’à Paris pour contacter des personnalités politiques dont il a eu avec échangé sur les intentions machiavéliques du régime qui tient mordicus à s’accaparer du pouvoir. L’UNC via son président dit que ça ne sera pas une mince affaire pour Kabila.
yves buya