Démocratie et respect des résultats des urnes : Le Nigéria donne un bel exemple à l’Afrique

Jeudi 2 avril 2015 - 11:00

La victoire de l’opposant Buhari suscite admiration à travers le monde. A Kinshasa, VSV salue la sagesse du président sortant Goodluck Jonathan et appelle les dirigeants africains à ne pas s’accrocher au pouvoir en cherchant à multiplier le nombre de mandats.

L’opposant Muhammadu Buhari âgé de 72 ans a été élu président de la République fédérale du Nigéria le 31 mars 2015 avec 53,95% des voix, battant ainsi largement le chef de l’Etat sortant Good luck Jonathan, candidat du parti démocratique populaire (PDP) crédité de 44,96%, selon les résultats officiels annoncés par la commission électorale indépendante.

Aussitôt qu’il a appris le résultat des élections, le président sortant n’a pas cherché à s’offusquer. Il a décroché son téléphone pour appeler et féliciter le président élu. Aux yeux du monde, le comportement du président sortant est un bel exemple de l’élégance démocratique.

C’est notamment l’avis de la célèbre ONG la » Voix des sans voix » dont le rôle ne se limite pas seulement à vitupérer et dénoncer les violations des droits de l’homme.

Dans un communiqué publié mardi VSV note que cette acceptation rapide et élégante de la défaite à l’élection présidentielle ne constitue pas moins une avancée importante visant à contribuer à la consolidation de la démocratie en Afrique.

En effet, par son geste, poursuit le communiqué, le président Goodluck Jonathan épargne les Nigérians des violations massives des droits humains résultant souvent, en Afrique des contestations des résultats électoraux parfois non fondées, mais motivées par les intérêts personnels et égoïstes des dirigeants au pouvoir.

Point n’est besoin de rappeler que dans de nombreux pays africains, des milliers de personnes ont perdu leurs vies à la suite des violences consécutives, à la mauvaise organisation des élections et à la volonté des dirigeants accrochés mordicus au pouvoir de ne pas accepter l’alternance politique, pourtant un principe cardinal en démocratie.

Le comportement on ne peut plus démocratique du président Goodluck Jonathan prouve à suffisance qu’il y a effectivement une vie après le palais (présidentiel) et qu’on n’organise pas les élections pour les gagner coûte que coûte, mais en ayant présent à l’esprit qu’on peut aussi les perdre, au cours des scrutins libres, démocratiques et transparentes.

La VSV appelle par conséquent tous les africains en général et les chefs d’Etat en particulier à tirer les bonnes leçons de l’élection présidentielle au Nigéria.

MUHAMMADU BUHARI déclare la guerre à Boko Haram

A peine élu, le nouveau président nigérian s’est engagé hier mercredi à débarrasser son pays de la terreur » du groupe islamiste Boko Haram, se posant ensuite en rassembleur de son peuple et pour ramener la paix. » Aucun effort ne sera épargné pour ce faire « , a déclaré Buhari, un général retraité.

Le groupe islamiste est auteur des attaques, attentats, suicides et enlèvements commis depuis des années dans le nord- est du Nigéria.

Parlant du président sortant, l’ex-général a déclaré qu’ » il n’a rien à craindre de moi « . Après une virulente campagne électorale, le nouveau président a plutôt appelé son prédécesseur à oublier les veilles batailles et les contentieux du passé. Il est toujours notre président. C’est un grand Nigérian a-t-il précisé.

En plus des félicitations qu’il a adressées au vainqueur, le candidat malheureux s’est félicité de constater que le » Nigéria a rejoint la communauté des nations qui remplacent par les urnes un président en place au cours d’un scrutins libre et honnête « . » Pour moi, c’est vraiment historique « , a-t-il ajouté.

L’Union européenne, la France, le Royaume Uni et le président américain Barack-Obama ont félicité le nouveau président élu qui sera investi le 29 mai prochain.

Le Secrétaire général de l’ONU Ban ki-Moon a aussi salué la maturité de la démocratie au Nigéria. Idem pour la présidente de la commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini Zuma qui a déclaré pour sa part que le résultat de ces élections démontre clairement la maturité de la démocratie non seulement au Nigeria mais sur le continent dans son ensemble. Notons que le Nigéria est le pays le plus peuple d’Afrique avec 173 millions d’habitants. Il a connu 6 coups d’Etat.
Partager