Dans une déclaration faite lundi à Kinshasa : Les jeunes de l’Opposition exigent un calendrier réaliste

Mardi 17 février 2015 - 12:11

Ils décident de mettre en place une structure de sensibilisation, de médiation et de plaidoyer dénommée « Dynamique des jeunes pour les élections transparentes » en vue de prévenir toute crise pré et post électorale.

Dans une déclaration politique rendue publique hier lundi 16 février 2015 et lue par Verdict Mituntwa, es jeunes des associations et des formations politiques de l‘Opposition politique congolaise ont donné leur position par rapport au calendrier électoral global publié par la Ceni, à la libération des prisonniers politiques et aux martyrs de la démocratie tombés les 19 et 20 janvier derniers ainsi que ceux du 16 février 1992.

Ces jeunes exigent, en effet, un calendrier électoral global réaliste et effectivement applicable, souhaitant que l’élection présidentielle se tienne en septembre 2016, gage incontournable pour l’alternance politique en RD Congo.

Ils revendiquent la libération de tous les prisonniers politiques et d’opinions afin de garantir la tenue d’un processus électoral inclusif pour une paix sociale durable, gage d’une cohésion nationale. Pour eux, Eugène Diomi Ndongala, Jean Bertrand Ewanga, Bruno Kabatshi, Jean Claude Muyambo, Firmin Yangambi, Erick Kikunda, Mike Mukebayi et Christopher Ngoyi doivent être libérés sans conditions.

De même, ces jeunes de l’Opposition politique congolaise demandent la libération de tous les manifestants arrêtés lors des évènements du 19 au 20 janvier 2015. Ils qualifient ces arrestations d’intimidations et de tentative de museler la jeunesse et le peuple congolais en général. “Nous saluons la bravoure, le courage et la détermination des vaillants combattants étudiants et de tous ceux qui ont lutté pour le respect de la Constitution... “, peut-on lire dans cette déclaration.
Les jeunes opposants soutiennent, enfin, la démarche de l’envoyé spécial de Barack Obama pour la région des Grands Lacs, le sénateur Russ Feingold, visant à interpeler la Ceni et le gouvernement afin que l’élection présidentielle se tienne dans le délai constitutionnel.

Par ailleurs, ils décident dé mettre en place une structure de sensibilisation, de médiation et de plaidoyer dénommée “Dynamique des jeunes pour les élections transparentes “en vue d’une organisation des élections transparentes, libres, apaisées et dans le délai constitutionnel afin de prévenir toute crise pré et post électorale.
Par LM

 

Bannière 1xBet Catfish