DANS LE CADRE DE SA NOUVELLE SAISON ARTISTIQUE LE THÉÂTRE NATIONAL CONGOLAIS CRÉE " UNE SAISON AU CONGO "

Mardi 14 juillet 2015 - 06:13

La saison artistique 2015 de la Compagnie Théâtre National Congolais (CTNC) tire à sa fin. Dans le cadre de ses activités, la CTNC a, comme dans la plupart de cas, présenté de planches de haute facture. Elle a, dans le même ordre d’idées, créé la pièce " Une saison au Congo " du Français d’origine martiniquaise Aimé Césaire, sous une mise en scène de l’artiste Viminde Segbia.

Cette pièce théâtrale, qui va dans les tous prochains jours faire l’objet d’une tournée à travers la ville province de Kinshasa et ailleurs, retrace le moment vécu par le Congo avant son accession à l’indépendance jusqu’au décès du 1er Ministre Patrice-Emery Lumumba.
A en croire Aimé Césaire, le héros national, ici représenté par le comédien Roddy Kanga avait plusieurs facettes notamment dans son côté jardin, dans sa vision politique, dans son règne et dans sa chute.
Le spectacle démarre dans une ambiance de plainte où les Congolais subissent le diktat belge. Puis s’ensuit, une ambiance festive de la liberté retrouvée à Kinshasa, alors Léopoldville, le 30 juin 1960. Aimé Césaire décrit le contexte de la politique en République Démocratique du Congo (RDC) comme une affaire qui ne se discute pas forcément dans des salons huppés, mais aussi dans des bistrots ou autres « nganda » entre deux bouteilles de bière. C’est ainsi que l’on voit sur cette planche, un Lumumba qui tenant un verre de bière à la main, partager avek à ses proches sa vision pour le Congo.
Le 30 Juin 1960, l’indépendance du Congo est proclamée par le Roi des Belges, Baudoin. Pour sa part, le Président Kasa-Vubu développe un discours plutôt conciliant envers les anciens colonisateurs.Mais Patrice Emery Lumumba en profite pour rappeler les pires atrocités commises par le colonisateur. Rien, non plus, dans son mot ne pourrait être un signe de rapprochement avec les Belges. C’est l’émoi !
Du coup tout bascule, Patrice-Emery Lumumba devient la " bête "à traquer
Créée le 12 août 1969, la troupe du Théâtre National Congolais figure parmi les structures culturelles congolaises fait la fierté de la RDC.Elle est rendue celèbre par sa première pièce" Pas de feu pour les antilopes " de Mushiete et Mikanza,le 21 novembre 1969.Cette pièce sera présentée immédiatement dans la province du Kongo Central, alors Bas-Zaïre et participera aussi en 1971 à la semaine culturelle organisée à Dakar, au Sénégal, à l’occasion de la visite officielle du couple présidentiel.
La même année, la pièce « Mundele Ndombe » fera aussi fureur.grâce à son heros « Kalend » Elle sensibiliser.ait les masses aux valeurs morales, tout en stigmatisant les déviations. Serge MAVUNGU