Dans le 3ème Volume de ‘‘Quelques Classiques’’ : Faya Tess rend hommage aux pères géniteurs de la Rumba

Mardi 17 novembre 2015 - 05:45

Toujours égale à elle-même, Faya Tess vient de boucler l’ensemble des travaux discographiques de son prochain playing artistique en Europe où elle réside et poursuit normalement son bonhomme de chemin. Cette aubade musicale est une suite logique du projet immortel «Quelques Classiques» consacré aux monuments de la rumba congolaise.

Son mentor, Tabu LEY, a été le premier à bénéficier de l’estime et surtout de la quintessence de ce projet qui revalorise et défend la vraie identité de la musique congolaise sur la scène internationale. Après deux volumes consacrés, exclusivement, au Seigneur de la rumba, FAYA TESS maintient le cap d’excellence en ressuscitant d’autres ancêtres de la musique africaine.

L’ex- chanteuse de l’Afrisa International s’annonce époustouflante avec le 3ème volume de la série de « Quelques Classiques »  dont le titre phare est « Au temps de Classiques ».

La particularité de ce récital nouveau réside dans  l’effet que la diva FAYA TESS a exhumé les meilleures compositions ayant marqué le répertoire de la scène musicale en Afrique et Caraïbes.

Cette fois-ci, la Sirène d’eau douce a rendu un vibrant hommage aux pères géniteurs de la rumba congolaise moderne, à savoir : Joseph KABASELE KALE JEFF dit Grand Kalé et  Grand Maître Franco LUAMBO MAKIADI.  Egalement, la cantatrice congolaise a réservé une part belle  à son père artistique Pascal SINAMOYI TABU LEY dont les répertoires restent inépuisables, pour ne pas dire inégalable grâce à sa richesse numérique.

Avec sa sublime voix velours, FAYA TESS a interprété et chanté de manière extraordinaire dans cette compilation musicale. Très créative et excellente, elle manifeste encore une passion cachée aux travers de  mélodies endiablées qui ne laisseront pas inaperçues les mélomanes de la belle époque.

C’est une reconnaissance d’une héritière artistique dont le talent est le reflet d’un héritage pur ligué par les véritables ancêtres de la musique congolaise moderne.

Le disque a été très travaillé avec amour et a connu la participation d’éminents et chevronnés musiciens qui maitrisent correctement les tempos et les rythmiques exigés du style rumba. A la chorale, on y retrouve l’intervention musclée de KANTA NIBOMA, avec sa voix emblématique, et WUTA MAY. A l’instrumental, la doigté magique du Maître CAIEN MADOKA a enjolivé les couleurs sonores dans l’orchestration.

Expérience irréductible, les doyens ont encore apporté du tonus à cette œuvre musicale qui mérite tout le soutien du public.

Selon l’infatigable André Tetu, Manager de Faya TESS, les travaux discographiques du 3ème volume «Au Temps des Classiques » sont presque terminés en studio à Paris. Sauf imprévu, la sortie de cette nouvelle compilation musicale pourra intervenir le 30 novembre 2015 sur le marché en Europe.

Pour le bureau de la chanteuse, ces volumes (1-2-3) sont des pièces à collection en série limitée qu’il faut nécessairement préserver et garder jalousement. Surtout que ce qui est rare est cher, dit-on.

Rappelons que quelques CD du 1er et 2ème volume de «Quelques classiques» de Tabu Ley sont toujours disponibles dans la maison de distribution en France  sur 101 Rue Faubourg St Denis 75010 à Paris Gare de l’Est.

Jordache Diala