Cyclisme : Mao Yuyong Johnson, un Chinois à la rescousse des cyclistes kinois

Mercredi 14 janvier 2015 - 09:04

Le cyclisme est une discipline sportive qui marche de pair avec le sponsoring. En d’autres termes, sa pratique devient plus aisée avec l’apport des sponsors et mécènes qui apportent des moyens financiers indispensables pour assurer la promotion, mieux le développement du cyclisme.
Autant les férus du vélo avaient salué l’entrée en lice de trois journalistes sportifs dans le comité élu de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’, autant ils ont salué la présence d’un opérateur économique en occurrence M. Mao Yuyong Johnson, un expatrié de nationalité chinoise. Ce dernier, propriétaire de STT Tower, spécialisée dans la vente des appareils cellulaires, a été élu 4è Vice-Président de la Liprocykin. Grand amoureux du cyclisme, M. Mao Yuyong Johnson veut apporter un véritable coup de pouce à la discipline en général et aux cyclistes kinois en particulier, grâce aux moyens financiers dont il dispose et qu’il compte mettre à la disposition de précités qui, il faut le souligner souffre de carence des sponsors et autres mécènes comme autrefois lorsque l’économie de la RDC était florissante.

M. Mao Yuyong Johnson est donc cet expatrié qui voudrait redonner un souffle nouveau à la discipline. Comme d’aucuns le savent, le cyclisme est un moyen choisi par le gouvernement congolais pour faire connaître les réalisations opérées (construction et agrandissement des routes, des ponts et autres infrastructures) dans le cadre de la révolution de la modernité prônée par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. C’est l’institutionnalisation du Tour International de la RDC qui en est déjà à sa deuxième édition. La 3è édition sera organisée cette année par la Fécocy que préside de main de maître Sylvestre Motayo.
Tout comme le président de la République, le 1er Ministre Matata Ponyo, M. Mao Yuyong fait sans nul doute partie de ceux qui veulent un rayonnement radieux du cyclisme en RDC. Dans les jours à venir, tous les férus du vélo et du cyclisme se rendront compte de l’apport de ce monsieur doté d’un cœur paternel.
Que dire de plus ?
Si vraiment on aime le vélo et le cyclisme, on a tout intérêt d’encourager des personnes comme cet expatrié Mao Yuyong Jonson car des gens qui ont plus des moyens que lui on en compte nombreux mais combien pense à la jeunesse et aux cyclistes, il y en a très peu.

(Antoine Bolia)