Cyclisme: le 14e Tour du Cameroun a débuté ce mercredi avec 6 Ivoiriens

Jeudi 6 novembre 2014 - 14:09

La 14e édition du Tour cycliste Chantal Biya du Cameroun a effectivement démarré, ce mercredi une avant-compétition sur un circuit fermé dans la ville de Yaoundé. Au nombre des 72 engagés venus de 10 pays, figurent six coureurs de la sélection nationale de Côte d’Ivoire.
Excepté Fofana Issiaka (Ascavel de Koumassi) qui a été remplacé par Yao Yao (SOA) en raison d’une blessure qu’il a contractée peu avant la fin de la séance des préparations, la liste initiale des sélectionnés ivoirien n’a pas changé. Il s’agit de Cissé Issiaka, Konté Bassirou, Lingani Amadou, Soro Porolo (SOA) et Ouattara Bolodigui (Véloclub d’Adjamé-VCA).

En dépit du forfait d’un « pion essentiel » dans sa stratégie pour « pour monter sur la plus haute marche du podium », le sélectionneur national, Hassan Yoboué entend toujours œuvrer pour atteindre cet objectif.
La première étape concrètement dite aura lieu ce jeudi entre Yaoundé et Bafia (122,7km). Suivront, les étapes Yaoundé-Ebolowa (153,3km), Zoétélé-Sangmélima-Meyomessala (143km) et la dernière, Sangmélima-Yaoundé (169km).
Ce sont au total, 590km de course que l’ensemble des cyclistes auront à parcourir jusqu’au dimanche, date de l’arrivée de la caravane sportive dans la capitale, pour l’apothéose. On saura alors, qui succèdera à Yves NGué N’Gock du Cameroun, vainqueur de l’édition 2013.
Rappelons que la compétition, initialement prévue du 15 au 19 octobre dernier, a été reportée, en raison du décès du président de la Fédération camerounaise de cyclisme (Fécacyclisme), Moustapha Dogo, le mercredi 8 octobre dernier, des suites d’un malaise.
Mathias KOUAME