Le Directeur Pays du PNUD a déclaré, hier mardi 14 octobre, qu’à la suite de la requête du gouvernement congolais adressé au Secrétaire général de l’ONU pour un appui à l’organisation des élections locales, provinciales et générales en RD Congo et suite aux recommandations de la mission d’évaluation des besoins en octobre 2013, un nouveau projet d’appui au cycle électoral 2014-2016 a été préparé sur la base de consultations menées auprès de la CENI et des partenaires au processus.
Mme Priya Gajraj a fait cette déclaration dans les entrepôts STA de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), situés dans la commune de la Gombe à Kinshasa, derrière la halle de la Gombe, au cours de la cérémonie de transfert officiel et définitif des équipements acquis par les différents projets d’appui, qui représentent la coopération entre le PNUD et les pays contributeurs au processus électoral en RD Congo.
« Le 1er octobre 2014, le comité technique a jugé le nouveau document du Projet d’appui au processus électoral au Congo (PACEC) techniquement bon pour l’assistance technique à apporter à la CENI.
Sur base de cette décision, le PNUD se rapprochera des bailleurs de fonds présents por plaider en faveur de contributions au Basket Fund du PACEC, dont le budget total s’élève à 68 876 122 USD », a-t-elle rappelé.
Le Directeur Pays du PNUD a précisé que le budget total de ces équipements transférés est estimé autour de 275 millions de dollars américains pour le projet APEC réalisé de 2003 à 2005, et à 14 millions de dollars américains pour les deux projets PACE mis en œuvre de 2007 à 2011, puis de 2011 à 2013.
De son avis, la mise en œuvre de ces projets a été rendue possible par les contributions de l’Union européenne, du Royaume-Uni, de la Belgique, de la France, du Canada, des Pays-Bas, de la Suisse, du Japon, de l’Espagne, de la Suède, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de l’Afrique du Sud, ainsi que du PNUD qui a géré le Basket Fund, également appelé « Fonds commun destiné à financer l’appui aux élections ».
« En effet, a poursuivi Mme Priya Gajraj, sur un budget global de tous ces projets qui s’élève à 417 millions de dollars américains, les assets ont constitué 40% de l’investissement de tous les projets réunis et ont contribué à la bonne tenue des élections suivant les standards internationaux. »
Les équipements transférés conformément à la décision du comité de partenariat en date du 18 juillet 2014 sont constitués de 3 548 kits d’enrôlement ; 12 éléments de serveur ; 12 éléments de photocopieuse ; 28 équipements informatiques, dont les imprimantes ; du matériel roulant, dont 47véhicules et 20 motos ; 36 matériels électriques, en l’occurrence les panneaux solaires, onduleurs APC, générateurs… La liste complète et détaillée est annexée à l’acte de transfert de propriété.
Enfin, le Directeur Pays du PNUD en RDC a exhorté la CENI à utiliser les équipements transférés en toute responsabilité, conformément à la décision du comité de partenariat afin de capitaliser les investissements des partenaires techniques et financiers lors des cycles passés.
Par Marcel Tshishiku