Le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, vient de couper-court à toutes les rumeurs selon lesquelles Félix Tshisekedi veut succéder à son père Etienne Tshisekedi toujours en convalescence en Belgique. Mavungu a aussi démenti les informations selon lesquelles lui et Félix sont à la base de la megestion du parti. Tout cela n’est que ragot ! B. Mavungu l’a affirmé, au cours d’un point de presse, hier jeudi 20 novembre au siège de l’UDPS dans la Commune de Limete.
D’après le SG de l’UDPS, il n’y a pas crise au sein de sa famille politique. Et, le parti évolue normalement. Mavungu a ensuite précisé que les membres qui attisent le feu en réclamant notamment son départ du secrétariat général de l’UDPS et qui accusent Félix d’usurpation, étaient exclus du parti par Etienne Tshisekedi. Cela signifie que le mémo des pseudo-fédéraux est u pétard mouillé. Mavungu, reste bel et bien aux commandes du parti jusqu’à preuve du contraire. Quant au voyage de Félix Tshisekedi à l’intérieur du pays, Mavungu a fait savoir que c’est ces voyages ne visent qu’une seule chose la redynamisation du parti. Cette charge incombe à tous les membres du parti a-t-il précisé. Il se félicite d’ailleurs de l’initiative de F. Tshisekedi qui a mené cette campagne de redynamisation avec ses propres sous.
A propos des diabolisations que subit Mavungu pour avoir scellé un pacte avec l’UNC, Mavungu répond que l’acte s’inscrit dans le cadre de l’intérêt supérieur de la nation. Partciper aux marches anti-révision notamment avec l’UNC de Vital Kamerhe ne constitue en aucun cas une déviation selon le SG de l’UDPS. Mavungu a affirmé qu’Etienne Tshisekedi va regagner le pays dans les jours à venir. Mais en entendant le SG Bruno a appelé à l’unité de tous les membres de l’UDPS mêmes les fautifs pour qui la réintégration dans le parti n’est pas impossible. La seule condition ce qu’ils arrêtent de déstabiliser le parti qui a besoin d’unité et de cohésion. La succession d’Etienne Tshisekedi n’est pas encore ouverte selon Bruno Mavungu qui demande à tout e monde de se calmer. Qu’on l’aime où qu’on ne l’aime pas, Félix Tshilombo Tshisekedi a démontré une grande capacité de mobilisation. A part son illustre père personne n’a cette capacité de mobilisation. C’est un atout dans la perspective du renouvellement ders cadres ainsi que dans la perspective des prochaines élections. Certains membres de l’UDPS au lieu de combattre Félix Tshisekedi ferait mieux de le considérer comme un joker de leur parti. Cela Bruno Mavungu l’a compris. L’UDPS gagnerait beaucoup en capitalisant l’atout félix Tshisekedi couplé à son unité et sa cohésion interne. Le tout en travaillant en synergie avec les autres Forces sociales de l’Opposition : UNC et Ecidé notamment. C’est cela le prix de l’alternance tant recherchée.
yves buya