Coup d’œil sur les informations musico-culturelles ° Zao revient en force dans « Nouveau combattant »

Mercredi 14 janvier 2015 - 08:58

30 années après, cet auteur volubile revient en force dans « Nouveau combattant », une œuvre qui restitue exactement ce que le monde est en train de vivre actuellement. C’est donc la suite logique de ce que nos aïeux avaient vécu en 1914-1918 et 1940-1945.
Les musiciens n’étant pas des pyromanes qui jettent de l’essence sur le feu, Zao a, comme dans le temps, refait la même démarche avec la même volonté pour démontrer que la guerre « ce n’est pas bien, ce n’est pas bien. Quand viendra la guerre tout le monde cadavéré ».
Nous devons éviter cela pour vivre dans un monde harmonieux où « si tu vois un chinois : hi hon, et si tu vois un français : bonjour, et si tu vois un anglais : good morning, et si tu vois un centrafricain : mibaramo, et si tu vois un gabonais : mbolo, et si tu vois un congolais : mbote na yo,…
Dans son nouveau tube de 9 titres produit par la maison « Fidel Castro », l’artiste dans ses incantations demandent que la paix puisse revenir dans le monde et que tous nous puissions vivre loin des « jihadistes » ainsi que de tous les opportunistes…

° Shay Ngenge plus déterminé que jamais
Cela fait plus d’une année depuis que le chanteur de charme Shay Ngenge ancien sociétaire de JB Mpiana, avait tourné le don à l’orchstre Wenge Bcbg. Beaucoup ne lui avait pas donné une chance de survie et avaient même prédit dans la précipitation la mort de ce ressortissant du Bandundu, jeune frère du Sénateur Sénado qui a un riche répertoire et peut s’en vanter sous tous les toits. Aujourd’hui, quelques mois seulement après avoir mis sur pied une formation musicale qui défend valablement sa classe, outre ses séances de répétition qui se tiennent au sanctuaire « Wavila » au quartier Salongo/De Bonhomme dans la commune de Limete, Shay Ngenge se produit déjà à travers la ville province de Kinshasa où il fait déplacer la foule à chacun de ses concerts à l’étonnement de ses détracteurs. Un bon signe !

(Kingunza Kikim Afri )