Coopération sud-sud : Nairobi et Kinshasa pour l’intensification des investissements

Mardi 7 juin 2016 - 12:25
Image

Une forte délégation d’investisses et hommes d’affaires kenyans séjournent à Kinshasa dans le cadre de la semaine d’exposition dénommée « Kenya Solo Exhibition » qui se tiendra du 6 au 11 juin dans la capitale congolaise.

 

Les prochaines relations économiques entre le Kenya et la République démocratique du Congo seront sans doute dominées par l’intensification du commerce et des investissements. Ce, à quoi les hommes d’affaires de ces deux pays de la région de Grands Lacs s’attèlent.

C’est l’ambassadeur du Kenya en RDC, Georges Masafu qui s’est chargé lui-même de livrer cette information au cours d’une conférence de presse qu’il a animée hier lundi 6 juin à Béatrice Hôtel. Aux côtés de ce diplomate kenyan se trouvaient la directrice du Conseil pour la promotion de l’exportation (EPC), Mme BintyHamadi et du représentant du ministre kenyan de l’Industrie, Commerce et Coopératives.

 

Répondant à la presse, Georges Masafu s’est contenté de préciser le sens de l’exposition. « L’objectif poursuivi est de renforcer les relations économiques entre la RDC et l Kenya », art-il indiqué, revalant que plusieurs services seront offerts, notamment ceux de la compagnie aérienne Kenya Airways, les produits agricoles, les produits de beauté des entreprises kenyanes et autres.

 

D’une manière générale, a indiqué l’ambassadeur kenyan, le KESOLEX se produit 3 à 4 fois par an. L’organisateur fait le choix d’un pays membre de la région des Grands Lacs et du COMESA pour renforcer les relations bilatérales.

 

Pour ce choix porté sur la RDC, le souhait est que les hommes d’affaires congolais et le ministère du Commerce extérieur, à travers de l’ANAPI, fassent la même chose au Kenya afin de cimenter les relations existantes. Et que ces relations deviennent plus riches pour la stabilité entre le Kenya et la RDC.

 

Georges Masafu a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement congolais de la coopération ainsi que le support à l’exposition Kenya Solo. Il a lancé un appel aux Congolais et aux étrangers de visiter les expositions pour découvrir les richesses du Kenya.

A noter que cette exposition est la deuxième du genre que le Kenya organise en RDC. Beaucoup de points positifs ont été enregistrés lors de la première édition qui s’est tenue en février 2013. Revenant sur quelques points l’ambassadeur kenyan a parlé de la signature d’un accord pour l’espace aérien (Kenya Airways) aux fins de faciliter les affaires entre les deux pays; l’opérationnalité de la banque kenyane (Procrédit); l’implantation d’une grande compagnie d’assurance la multiplication des mariages entre les Congolais et les Kenyanes et vice-versa.

«Avec cette deuxième exposition, nous allons augmenter le volume des affaires entre les deux pays », a insisté l’ambassadeur Georges Masafu.

Par Cyprien KAPUKU