CONTRAIREMENT A L’ANCIEN PROGRAMME ANNONCE A KINSHASA PAPA WEMBA SERA PLEURÉ AU STADE DES MARTYRS

Jeudi 28 avril 2016 - 09:22
Image

Le ministre de la Culture annonce l’exposition de la dépouille de Papa Wemba pour ce lundi à l’intérieur du stade des Martyrs avant l’enterrement qui interviendra le mardi à Nécropole.

Contrairement à ce qui était annoncé, le corps du fondateur du village Molokaï, sera exposé, non pas au stade Tata Raphaël dans la commune de Kalamu, mais plutôt à l’intérieur du stade des Martyrs le lundi 2 mai. Cette annonce a été faite hier mercredi au cours d’un point de presse animé par le ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza qui était accompagné de son collègue du Tourisme, Mutiri, comme chef de la délégation gouvernementale qui va rapatrier le corps de l’artiste ce jeudi à Kinshasa.

Pour le ministre Banza Mukalay, après le décès sur scène, de Shungu Wembadio, le président de la République, Joseph Kabila Kabange, depuis New York, avait instruit le Gouvernement de prendre les dispositions qui s’imposent, en accord avec la famille biologique et artistique de l’illustre disparu, en vue des obsèques dignes de ses mérites. C’est pourquoi, le Gouvernement a appêté un avion spécial qui a décollé mercredi soir de Kinshasa à destination d’Abidjan pour le rapatriement du corps de l’artiste musicien de renommée internationale, Papa Wemba.
A en croire le ministre de la Culture et des Arts, cette délégation du Gouvernement congolais, qui sera conduite par le ministre du Tourisme, constituera une équipe restreinte. On y retrouvera notamment les délégués de la Présidence de la république, et des Gouvernements central et provincial.
Le comité organisateur préfère que la mise en place se termine à 6h00 ou 6h30, ce jeudi à l’aéroport international de N’Djili. A cette occasion, les membres des Institutions ainsi que la population kinoise vont accueillir avec dignité le corps de Papa Wemba.
Après l’accueil, le corps du défunt sera acheminé directement à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu. Lundi, 2 mai à 11 heures le corps sera exposé au stade des Martyrs, et mardi l’icône de la musique congolaise sera inhumé au cimetière Nécropole Terre et Ciel. "
Pour le patron de la Culture congolaise, toute la journée de lundi 2 mai, sera consacrée aux artistes en vue de rendre un dernier hommage à " Vieux Bokul ". Quant au mardi 3 mai, ce jour sera consacré aux officiels.

PAS DE RECUPERATION POLITICIENNE
Banza Mukalay a également précisé : " Nous voulons situer le deuil officiel uniquement sur le plan culturel. Ce n’est pas un deuil politique. Nous ne voulons pas de récupération politicienne. C’est l’Etat congolais qui pleure un des dignes fils, le plus méritant qui a fait parler de lui à travers le monde. Parce que, dès qu’on a annoncé sa mort, vous avez entendu, vous journalistes, que toutes les chaînes à partir notamment de CNN, TV5, AFRICA 24, RFI, BBC, ont réservé quelques minutes à cet homme-là. C’est une fierté pour le Congo. C’est pour cette raison que nous voulons que tout se passe dans le calme, dans la dignité. Papa Wemba mérite qu’on le pleure dignement selon les coutumes africaine et non qu’on assiste à des récuperations politiciennes dans un sens comme dans un autre ».
Et d’ajouter : " Lui, était sapeur. comme il était un sapeur, nous souhaitons absolument que les gens qui le viennent pleurer s’habillent convenablement. Ca sera la meilleure façon à lui rendre hommage.
Le ministre de la Culture et des Arts a invité, à cette occasion, les Kinois à pleurer dans le respect leur leader. Il a aussi demandé aux membres de sécurité d’être gentils et fermes.

Alfred LUKAMBIL