La Constitution en vigueur de plus en plus sollicitée par Kabila

Vendredi 21 novembre 2014 - 14:49

Aujourd’hui vendredi 21 novembre à la Halle de la Gombe
A quels impératifs majeurs d’intérêt général répondent les ordonnances de nomination ou de mise en place signées ces derniers jours par l’autorité morale de la Majorité présidentielle ?

De plus en plus, nombreux sont des Congolais qui s’interrogent sur le bien-fondé de nombreuses lois que le parlement majoritaire fabrique à tour de bras et des ordonnances de nomination ou de mise en place en cascade signées ces derniers jours par l’autorité morale de la Majorité présidentielle !

L’image peu reluisante que donne à tout le monde la production en série desdites lois et ordonnances est celle d’un groupe de personnes qui veulent aller vite et très vite vers une destination sécrète avant un orage qui s’annonce déjà !
On rétorquera à cela en faisant remarquer naturellement que le vote des lois dans un pays ainsi que la signature des ordonnances sont des faits inhérents à l’organisation ou à la conduite normale des affaires d’un Etat !

Oui. Cela est vrai. Mais dans le cas spécifique de la RDC dont la conjoncture politiques est particulièrement sulfureuse, l’initiative des lois et des ordonnances telles qu’elles se succèdent ce dernier temps dans ce pays est très suspecte et, partant, très discutable. Et pour cause ?

Un sujet à débat

En effet, il est ahurissant et même scandaleux de constater que la Constitution en vigueur, maintes fois violées et en voie d’être unilatéralement remplacée par le pouvoir, soit de plus en plus sollicitée par Kabila.

Elle a été pour quelque chose dans la création de la Cour constitutionnelle venue remplacer la Cour suprême de justice qui a tout fait en vue d’asseoir les institutions controversées issues des élections du 28 novembre 2011.

Elle a été pour quelque chose aussi dans la nomination des magistrats appelés à œuvrer au sein de cette cour et, dernièrement encore, dans la nomination des magistrats de son parquet général suivant des critères qui restent également très discutables sans oublier la mise en place de l’Office national de l’identification de la population (Onip).

Une analyse froide de cet arsenal de lois et ordonnances procède de la volonté de contrôler de bout en bout le processus électoral dans le lit déjà préparé par le Commission électorale nationale indépendante !

Pendant que des lois et ordonnances sortent pour consolider et embellir le décor ainsi planté, la même Constitution que la majorité au pouvoir est entrain d’instrumentaliser pour servir sa cause avant l’orage très proche, tarde d’achever la décentralisation impliquant la mise en place de nouvelles provinces ; de résoudre la question fondamentale relative au fonctionnement effectif du bureau du porte-parole de l’Opposition (parce que le pouvoir n’a pas intérêt à voir ce bureau fonctionner), de mettre en route la Cour de cassation etc… parce que la bonne justice à garantir aux citoyens ordinaires est le cadet de ses soucis !

A quels impératifs majeurs d’intérêt général répondent donc les ordonnances de nomination ou de mise en place signées ces derniers jours par Joseph Kabila ? Un sujet à débat.

Par Kambale Mutogherwa

 

Bannière 1xBet Catfish