Les candidats points focaux de la Commission d’Intégrité et Médiation Electorale (CIME) délégués des Confessions religieuses dans les 24 communes de la ville de Kinshasa, ont convenu de travailler, désormais, à l’unisson et dans la cohésion interconfessionnelle pour favoriser la tenue des élections apaisées, honnêtes, transparentes et crédibles en RDC. Ils l’ont exprimé au cours d’une matinée de prise de contact avec les organes centraux de la CIME (Plénière, Bureau et Coordination) organisée le week-end dernier au siège de cette plateforme en charge des questions d’intégrité et médiation électorales.
Selon le communiqué de presse de cette structure, son Président, Delphin Elebe Kapalay, qu’entouraient les membres de la plénière, le Major Salutiste MABUIDI, Dr Mario et le Coordonnateur Imam MOUSSA Rachid, a expliqué à l’assistance, la profondeur de leur mission et leur responsabilité en tant que médiateurs électoraux à la base.
Delphin Elebe Kapalay n’a pas manqué de leur indiquer comment œuvrer sur terrain, en mettant en tête que le travail est avant toute chose un apostolat. Ils sont des instruments pour la paix en RDC.
Selon lui, les membres de la plénière se retrouvent au sein de cette structure par la signature de leurs chefs spirituels et représentants légaux signataires du protocole créant la plateforme interconfessionnelle. Ils ont convenu qu’une fois dans le bateau " CIME " ils s’abstiennent désormais à travailler en fonction de leurs confessions religieuses respectives.
" A la CIME, on ne vient pas défendre les points de vue des confessions religieuses d’origine, mais plutôt les missions, les objectifs et la vision de la CIME ", a fait savoir Elebe Kapalay, avant d’ajouter : " un médiateur électoral doit être un homme honnête, crédible, intègre et neutre capable d’apporter la caution "confiance" au bon déroulement du processus électoral dans notre pays. De ce fait, il sera à même de travailler à la prévention, la gestion et à la résolution des conflits électoraux ".
Pour le président de la CIME, "les élections, ne sont pas seulement l’apanage de la mécanique électorale, mais aussi et surtout l’état d’esprit et des consciences des parties prenantes au processus. Voilà pourquoi la tâche des médiateurs électoraux à tous les niveaux est de travailler en amont, en préparant les esprits et les cœurs des Congolais pour que les élections attendues se déroulent en paix, sinon, tous les moyens mis à contribution par le trésor public et les partenaires étrangers iront dans " le tonneau de danaïde ".
C’est dans ce cadre que les délégués à la base se sont accordés à travailler de sorte que les élections soient irréprochables en décourageant tout ce qui conduit à la destruction, la violence et que les différents messages véhiculés par les uns et les autres ne portent pas les germes des conflits. Cela, par des campagnes de sensibilisation et de promotion d’intégrité, des valeurs morales, décourageant la fraude et la corruption.
Les membres du personnel de la CIME ne sont pas de fonctionnaires qui s’agrippent sur leurs accréditifs mensuels, mais acceptent de travailler et seront récompensés dès que les moyens seront débloqués.
S’agissant de la cérémonie d’installation officielle des points focaux de la CIME/Kinshasa, celle-ci aura lieu ce samedi 15 novembre à son siège situé dans le quartier Joli parc, Commune de Ngaliema, souligne la même source. Alfred LUKAMBIL