Communiqué de presse sur l’atelier de présentation du projet de réhabilitation de la Centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga.
Ces 2 sociétés partenaires ont démontré encore une fois qu’elles sont déterminées à réussir le pari de la réhabilitation et de la, modernisation tant attendue de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga ! Longtemps bloqué, après dés échecs répétés des initiatives antérieures, ce projet semble être cette fois ci bien parti ! En effet, conformément à la promesse faite lors de la présentation au début du mois de septembre 2014, des matériels et véhicules d’exploitation envoyés par Katanga Energy, en sigle KATen, à Mpiana: Mwanga, pour les travaux d’assainissement du site, les 2 sociétés ont organisé ce vendredi 26 septembre 2014, à l’hôtel Grand Karavia, un important Atelier à l’intention des Officiels et sociétés minières du Nord Katanga sur les résultats des expertises faites sur le terrain en vue des travaux de réhabilitation.
Pour remplir ses obligations en tant que Développeur du projet, ‘KATen vient .de dépêcher à Mpiana Mwanga une importante délégation d’Experts spécialisés dans divers domaines d’ingénierie pour évaluer et faire un programme des travaux à exécuter. Ces Ingénieurs de haut rang, en génie civil des barrages et centrales, en hydromécanique, en électromécanique des centrales, Postes et Lignes haute tension ont passé une semaine dans cette partie de la province pour faire s leurs travaux d’expertise.
Les objectifs de l’Atelier étaient de restituer les conclusions de ces Experts et de convenir avec les sociétés minières sur leurs besoins précis en énergie et sur leurs engagements d’acheter l’énergie afin de permettre la mobilisation rapide des financements requis.
Plusieurs personnalités ont tenu de rehausser de leur présence la tenue de cet Atelier où on a noté la présence de l’Honorable Député Elu de Manono, Honorable
Nkulu, du Conseiller Technique du Gouverneur, du Directeur de cabinet représentant du Ministre Provincial e charge des Mines, empêché, du Directeur Général Adjoint de COMINIERE et du Directeur Général de WESD et de celui de Katanga Energy.
Toutes les sociétés minières partenaires de COMINIERE, à travers des joint-ventures diverses, ont répondu massivement à l’invitation leur adressée par
COMINIERE et KATen; ce qui démontre à suffisance l’intérêt de toutes les parties sur les résultats attendue de là réhabilitation de Mpiana Mwang, jadis moteur principal du développement de cette partie du Nord Katanga!
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général Adjoint de COMINIERE, Mr Athanase Mwamba, a souligné l’importance du projet pour le développement des activités minières et l’amélioration des conditions de vie des populations environnantes. Il a indiqué la responsabilité qui incombe désormais aux sociétés minières, qui, se plaignaient hier du manque d’énergie, de confirmer à présent leurs engagements d’achat d’énergie, afin de garantir le remboursement des investissements. Il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph Kabila Kabange pour sa vision dans la révolution de la modernité. Les travaux de modernisation de Mpiana Mwanga s’intègrent bien dans cette vision.
Quant au Directeur Général de KATen, Mr Vincent Noël VIKA Dl PANZU, il a présenté cette nouvelle société, privée, sa mission et ses objectifs qui se résument à la résorption du déficit énergétique au bénéfice des sociétés minières du Katanga. Il a tenu à relever que les nouvelles sociétés privées d’électricité sont le résultat de la libéralisation totale du secteur de l’électricité où les privés peuvent désormais investir grâce au Chef de l’Etat qui a bien voulu promulguer la nouvelle Loi sur l’électricité en juin dernier! L’électricité étant universellement le moteur de tout développement, développer l’électricité, c’est permettre le développement de tous les autres secteurs d’activité nationale en RDC!
Outre le, projet de réhabilitation ‘de la centrale hydroélectrique de Mpiana Mwanga, le DG de KATen a rappelé aussi les autres projets de production d’électricité qui peuvent être réalisés au Katanga, à très court terme, afin de faire face au déficit énergétique. actuel qui handicape les activités minières; projets présentés récemment le 14 août 2014, lors de l’Atelier sur l’Electricité organisé au Grand Karavia par MMG et la Chambre des Mines. Il. s’agit de centrale à énergie solaire photovoltaïque de 50MW et de centrale diesel à 100MW. Certains partenaires miniers, qui exploitent actuellement leurs mines à l’aide des groupes électrogènes diesel à des coûts d’exploitation exorbitants, ont exprimé un intérêt particulier pour l’énergie solaire.
Ce fut ensuite la présentation des résultats des expertises sur terrain et de la programmation des travaux de réhabilitation par les Experts: de génie civil des barrages et ouvrages Mr Laurent Mouvet; des équipements électro mécaniques et des aspects hydromécaniques, Mr Jean Noél Bouvier; de la structuration générale des travaux à partir de la centrale jusqu’aux lignes de transport vers Manono et Ankoro et autres localités proches, par le Directeur technique des projets de KATen, Mr Urs Brunner. Toutes les questions de I’assistance ont trouvé réponses appropriées; à la grande satisfaction générale: Comme quoi KATen a abordé ce grand projet avec tout le professionnalisme requis. La Conclusion générale est que les travaux de réhabilitation, sont réalisables: une puissance de 30 MW peut être mise à, disposition immédiatement et dans l’entretemps, un complément d’études (surtout sur le plan hydrologique moyennant une période d’observation du débit des eaux) sera fait pour augmenter cette puissance à 60 MW.
La durée des travaux, de l’ordre de 2 à 3 ans, sera fonction des besoins exprimés par les sociétés minières et surtout de l’urgence de leurs engagements d’achat d’électricité. On s’attend, à des coûts de production de l’ordre de 0,22 USD par kWh, de loin inférieure à ceux des groupes diesel avec une optimisation possible de ce coût, en fonction des’ besoins et des profils de consommation des miniers.
Les Représentants des sociétés minières, notamment: MANOMIN, ASM, MMR, SKT, SOMIMI, SEGMAL, etc. ont exprimé leur satisfaction pour la reprise du projet de Mpiana Mwanga étant donné que la planification du développement de leurs activités est intimement liée à la disponibilité effective de l’énergie électrique.
Les préoccupations pour la distribution aux populations des cités environnantes (Manono, Ankoro) tant sur leur approvisionnement en électricité qu’en eau potable, ont été également au centre des échanges et KATen s’est proposé d’approcher les sociétés SNEL et REGIDESO pour examiner les partenariats public privé à mettre en place, avec la collaboration des Miniers dans’ le cadre de la composante sociale d.es projets miniers, afin que les actions à entreprendre soient intégrées dans le réalisation des travaux. Parmi ces actions, il y a notamment: l’évaluation des besoins, les meilleurs systèmes techniques simples de distribution et de commercialisation.
La délégation SNEL présente a indiqué les études en cours sur la planification de l‘interconnexion à long terme des différents réseaux nationaux pour une amélioration de la sécurité globale de fourniture d’électricité.
L’Atelier a retenu les principales actions urgentes suivantes :
1). L’envoi par KATen d’un questionnaire à toutes les sociétés minières pour connaître : besoins en énergie profil de consommation, planification de production à long terme et toutes autres informations nécessaires pour bien dimensionner les phases des travaux et optimiser les délais et les coûts;
2) L’envoi également ‘du projet de Lettre d’intention d’achat d’électricité qui leur a été présenté lors de l’Atelier; prélude aux engagements d’achat d’électricité à conclure en vue de finaliser la mobilisation du financement;
3) L’examen, avec la collaboration de SNEL et REGIDESO, des aspects liés à l’approvisionnement en électricité et eau des populations, en tenant compte de la composante sociale des projets miniers.
C’est sur une note de satisfaction générale que le DG de KATen a remercié COMINIERE, WESD et tous les participants pour les échanges francs et fructueux qui permettront d’aller vers les prochaines étapes du projet. D’ores déjà, les véhicules et matériels techniques de KATen sont déjà sur le site de Mpiana Mwanga pour les travaux préliminaires d’assainissement et de gardiennage du site; de sauvegarde des ouvrages de génie civil et de poursuite du dénoyage des équipements. Il est à noter que ces travaux vont nécessiter l’utilisation d’une forte main d’œuvre locale. Le DGA de COMINIERE a clôturé l’Atelier par des mots de remerciements et d’espoir sur cette belle initiative de partenariat public privé, sous l’impulsion du Chef de l’Etat dans sa vision de la révolution de la modernité, pour le développement et le plus grand bien des populations de cette partie du pays.
FELICITATIONS AU PARTENARIAT “COMINIERE /WESD CAPITAL /KATANGA. ENERGY ET SOUTIEN TOTAL AU PROJET DE REHABILITÂAION DE LA CENTRALE DE MPIANA MWANGA ! AUX SOCETES MINIERES DE MANIFESTER LEURS ENGAGEMENTS A CE PROJET POUR SA REALISATION RAPIDE!
Lubumbashi, le 26 septembre 2014