Boshab, Makiashi, Egwake, Liyota… remplacés à l’Assemblée nationale.
Après leur nomination le week-end dernier par le Président de la République, les neuf membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) ont été présentés hier à l’Assemblée nationale. Le speaker de la Chambre, Aubin Minaku, leur a souhaité un plein succès au cours de leur mandat.
Au cours de la même plénière d’hier, les députés ont procédé à la validation des mandats des suppléants qui ont remplacé les députés nommés à des postes incompatibles à leur mandat d’élu du peuple.
Les neuf membres de la CNDH sont maintenant connus de la population congolaise, à travers leur présentation aux députés nationaux. En les présentant hier, le président de l’Assemblée nationale a tenu aussi à les montrer au public. Sur la liste des membres de cette institution d’appui à la démocratie, l’on trouve cinq hommes et quatre femmes issus tous des organisations de la Société civile.
L’autre temps fort de la plénière était marqué par la validation des mandats. Les députés nommés à des postes incompatibles à leur mandat de représentation nationale ont été remplacés par leurs suppléants. Notamment Evariste Boshab, Willy Makiashi, Germain Kambinga, Omer Egwake, Bienvenu Liyota, Elvis Mutiri, Bijoux Kat. Les députés décédés ont également été remplacés par leurs premiers suppléants qui siègeront désormais dans la salle des Congrès.
Aussitôt leurs mandats validés, les nouveaux députés ont immédiatement pris leurs places dans l’Hémicycle à côté de leurs pairs. DK