CHAN 2016 : La publication des 23 reportée au 5 janvier

Mardi 5 janvier 2016 - 13:52
Image

Double victoire des Léopards CHAN-Rwanda 2016 sur V.Club (2-1) et Santos (7-0)

  • La publication de la liste définitive des 23 reportée au mardi 5 janvier 2016. La Nationale congolaise quitte Kinshasa le mercredi 6 janvier 2016 suf imprévu.

Les deux équipes formées de la préselection des Léopards CHAN-Rwanda 2016 par le sélectionneur principal Florent Ibenge Ikwange ont joué et gagné leurs deux matchs livrés au Complexe omnisports du stade des Martyrs ce samedi 2 janvier 2016 respectivement face à la formation de Santos, équipe de la division 1 de l’Entente provinciale de football d Kinshasa (EPFKIN), battue sur le score sans appel de 7-0 et l’AS V.Club, de la Division nationale d’honneur, au finish, par 2-1. Le winning goal, un véritable Nzombo le soir signé Bolingi Mpangi Jonathan dans les arrêts de jeu alors que les deux équipes étaient à égalité d’un but partout, au cours d’une belle partie, de très haute facture. Ce sont les Léopards de la RD Congo qui avaient inauguré le marquoir sur penalty converti par Mika Miché pour faute dans la surface de réparation de Nlandu Phuati sur Kazadi Kasengu Francis. Avec cette        vance de 1-0 acquisé dès la 5ème minute, les internationaux congolais n’auraont pas facile à manœuvrer une volontaire équipe de l’AS V.Club conduite par le capitaine Nlandu Phuati qui donnait du fil à rétordre à la défense des Léopards constituée de Bahumeto Junior et Ngimbi Christian comme latéraux et dans l’axe, on retrouvait M’Fuki Kilala et Bangala Litombo Yannick. C’est ainsi qu’en récupération d’une petite balle en profondeur de Alongo Ndombe, Ikanga Mayimona s’infiltre dans la surface fatale et bat le jeune Héritier Nke, pris de court par l’accélération des Véclubiens, à la 24ème minute. La mi-temps surprendra les deux équipes sur ce score de parité d’un but partout (1-1). Après les citrons, le coach Florent Ibenge Ikwange opère deux changements avec les montées de Bolingi Mpangi Jonathan à la palce de Manga Dianzenza alias Cissoko et Mombo Lusala Zacharie en remplacement de Musingu Mazola Joel alias Tempo. Un quart d’heure de jeu après, il amènera de nouveau de la fraîcheur côté latéral droit en faisant reposer Bahumeto Junior au profit de Bukassa Yvon et au milieu, en faisant monter de nouveau Gikanji Doxa en soutien à Tulengi Sindani Ricky. Kazadi Kasengu Francis descendait ainsi de l’aire de jeu. Le jeu se réanime pour les Léopards qui feront courir les joueurs de l’AS V.Club au point de les fatiguer. Cela s’est fait sentir par des crampes en série, des signes qui ne trompent pas…

C’est ainsi qu’aux ultimes minutes de la partie, sur une accélération et changement de rythme de Bangala Litombo Yannick, capitaine pour la circonstance, Christian Ngimbi s’élance sur la gauche et centre às ras-le-sol. Bolingi Mpangi Jonathan, au premier poteau reprend et bat Siadi Ngusia pour le 2ème but de la victoire des Léopards. Le winning goal comme on dit, aufinish en plus.

TRES DUR AURA ETE L’APPRENTISSAGE DE SANTOS.
Le score de 7-0 en dit assez de la première rencontre des Léopards, en lever de rideau de la 2ème confrontation face à l’AS V.Club. C’est la formation de Santos, de l’EPFKIN, qui a fait les frais de l’apprentissage à la très haute compétition. Une véritable festival buts auquel, se sont adonnés à cœur joie deux attaquants, en l’occurrence Jean-Marc Mundele Makusu avec trois buts, les 3-0 de la 1ère période (2’, 3’ et 40’) et Kule Mbombo Richard qui a signé quatre buts à lui  à la 65’, 70’, 80’ et 89’. Score final : 7-0. Les jeunes de Ngaliema n’ont pas su donner du vrai répondant. Il n’ont pas encore cessé d’apprendre face aux fauves du Grand fleuve Congo évoluant au pays.

LISTE DE 23 RENVOYEE AU 5 JANVIER 2016.
Le voyage de la nationale congolaise au Rwanda ayant été retardée au mercredi 6 janvier 2016, le sélectionneur principal des Léopards, Florent Ibenge Ikwange préfère garder encore au pays tous ses 32 présélectionnés pour les sessions d’entraînement localement jusqu’au mardi 5 janvier 2016, date à laquelle il rendra finalement public sa liste définitive pour le CHAN-Rwanda 2016. Et, si et seulement si, le voyage pour le Rwanda était confirmé le jour suivant.

Il y a lieu de signaler aussi que le ministre de la Jeunesse, sports et loisirs, Denis Kambayi Cibumbu a personnellement assisté à la dernière prestation des Léopards face à l’AS V.Club. Après la victoire des poulains de Florent Ibenge Ikwange, il les a encouragé et rassuré du soutien du Gouvernement de la République durant toute leur campagne au pays des mille collines.

http://www.leopardsfoot.com/chan-2016-la-publication-des-23-reportee-au-5-janvier/